Bornéo, un paradis pour petits et grands enfants !
Arrivée douloureuse pour Pat dont le dos le fait énormément souffrir, mais la chaleur (+ de 30°) les conseils d’un vieux routard, et aussi d’un spécialiste ayant fait ses études en Corée (et ne nous faisant pas payer sa consultation !!!!) le remet d’aplomb… puis 2 jours de trek dans la jungle, à se tordre les pieds dans les lianes, et se faire lessiver sous un bon orage, pour suivre sa Nat et le voici « presque » (rajouté par pat) prêt pour ces 3 mois de voyage !!!
Kuching : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kuching ,
( chat en malais )et donc appelé aussi « Cat city »est une sympathique et vivante cité, aussi bien de jour, avec ses rues animées, que féerique de nuit avec sa promenade le long de la rivière Sarawak.
Sa population cosmopolite est très gaie et tolérante. De majorité Musulmane, mais ayant 1/3 de Chinois venus immigrer ici au fil des ans, d’où ses quartiers chinois.
Ses sculptures de chats, ou ses tables de restaurants, sont aussi kitsch que son parlement, mais ils sont si fiers de se prendre en photo devant !!
Nous voulions découvrir une « ethnie » nouvelle vivant dans son décor naturel…. Nous ne la trouvons pas spécialement dans la réserve de Semenggoh où nos amis les orang outangs viennent chercher leur nourriture…
mais dans la jungle du magnifique parc Bako , au cours du trek de 2 jours, où nous retrouvons nos cousins les « Nasiks » très habiles de leurs 4 membres et assez impressionnants dans leur ressemblance avec les humains; n’est ce pas cousin Gérard, qu’ils ont un petit air Breton ?
et où nous fuyons les macaques à longue queue, de sacrés chenapans chapardeurs ! prière de fermer fenêtres et portes de notre lodge !!
En regardant la gracieuse libellule, attention à sa voisine … la vipère qui digère paresseusement (heureusement à 2 lodges du notre!!!) ! et aussi au mordant sanglier barbu, même si les enfants les adorent.
En cours de chemin( 6km de trek mais 12 ressenti!s!) , nous avons pu glaner quelques photos des Népenthes endémiques de la région de Kuching : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nepenthes_northiana ,
gracieuses au bout de leurs lianes.
Avec la pluie qui nous dégringolait dessus, il ne fallait tout de même pas trop traîner…
Visite du Sarawak-village nous présentant l’habitat typique des autochtones : « les longhouses » où plusieurs familles vivent ensemble autour d’un feu commun. En tout cas, je ne suis pas prête à vivre avec eux : à cause de leurs fichus escaliers !!! ;
Enfin avant de quitter, déjà, cette accueillante région, un tour au marché bien entendu pour y découvrir surtout le « Kek lapis , ce gâteau aux multicouches colorées : on ne peut préparer qu’une couche à la fois (avec 5mn de cuisson chacune ) et il y en a parfois plus de 30….. d’où plus de 5 h de travail ! c’est plein de beurre, de farine et les Malaisiennes en raffolent !!!!(mais pas Ducan !)
Demain avant de prendre l’avion pour Rangoon, nous allons faire la tournée des musées, tous gratuits à Kuching. Un jour nous reviendrons à Bornéo, mais il faut beaucoup plus de temps pour visiter cette île fantastique!!!
Nous ne savons pas si nous pourrons continuer notre blog en Birmanie, sinon rendez vous dans… 4 semaines !!!
Bien «animalement», vos chats préférés : Pat et Nat
Découverte de la Malaisie; superbe ça promet; on attend la suite !!!
J’ai noté un escalier acrobatique: mieux vaut rester sobre avant de rentrer chez soi !
Merci de ces belles photos qui égaient notre grisaille…
ça commence bien , pour la brouette indonésienne ,Pat il te faudra attendre
Votre singe endémique, il a quand même plus une tête de Quenelle que de Breton. (Je vous expliquerais :- ) )
merci pour ces superbes photos qui donnent envie de vous rejoindre d’autant plus que nos enfantys sont à Singapour
Merci c’est sympa de commencer l’année avec vous et vos merveilleuses photos. Nous souhaitons à pat de guérir bien vite son dos pour profiter, pensez à nous en Birmanie, j’espère que les photos passerons. Nous gardons un souvenir nostalgique de ce pays biz Annick et Henri Perrot