Survol culinaire
Dominique dit que nos photos sont un réèl plaisir des yeux , nous pouvons lui répondre qu’ici tous les sens sont mis à contribution , les odeurs …celles là je les garde pour nous ! Mais surtout le gout .
Au Cambodge nous étions invités lors de notre trajet en bus à déguster ces magnifiques tortues pleines d’œuf. Notre guide en bavait d’envie devant les photos ..nous moins , mais pourquoi pas !Nous nous sommes bien régalés d’une fricassée de « frogs » alors que celles-ci écartelées sur le barbecue ne nous tentaient pas beaucoup ; mais ce plat fut vraiment »incroyable » comme nous l’a répété au moins dix fois une charmante Australienne qui nous l’avait conseillé. De toute façon après le serpent et les vers frits du Vietnam Pat est ouvert à tout !!
Par contre , pour suivre les conseils du routard , nous avons déjeuné chez Friends ,restaurant tenu par une ONG pour enseigner aux enfants des rues la cuisine et le service hôtelier; En fait nous nous sommes retrouvés dans le restaurant ultra mode où chacun et chacune font leur bonne action ..le ventre bien et joliment rempli…
La Malaisie est vraiment une capitale gastronomique avec une quantité impressionnante de restos:
Des indiens et leur buffet de multiples curry , un vrai régal d’odeurs
Des rues où le soir nous nous offrons des ventrées de fruit de mer avec une superbe facture de 37 RM soit 7 € ..;à deux !
Des « dim sum » chinois de toutes les couleurs et tous les parfums
Mais notre plus agréable expérience , s’est passée à Malaca où nous nous sommes rendus au capitole , boui-boui très à la mode dans la région . Nous avons fait table commune avec un couple de Malaisiens (lui est avocat ) ayant fait 45 mn de voiture pour venir y diner .Un énorme buffet de brochettes ,toutes au même prix (1/7 d’€) qu’il s’agisse d’énorme gambas , de bouts de saucisse , d’oreille de porc ,de boyau ou de calamar farci .que l’on cuit dans une fondue à base de sauce cacahuète ( c’est bon pour le régime de Nat!) Dans notre plat bien entendu des fruits de mer que ce sont empressés de compléter nos voisins avec leurs spécialitées…( je me serai bien contentée des gambas hélas…) Mais que dire quand en plus vous êtes si gentiment invités au moment de la note!!! Merci à eux
Pat est impatient de prendre la parole , A bientot pour un prochain diner ..aux Philippines ou en Indonesie
Nat
Vérité en deca…
– On voyage vers l’est, et le soleil se couche tout de même!
– La température ? En arrivant le pilote annonce 27° et mon écran de route affiche -52°!!
De plus les 2 professeurs Fareneiht et Celsius ne sont même pas d’accord!!
: plus on avance dans le temps, plus on nous demande de reculer notre montre. On passe 2 jours en un seul et on arrive presque avant d’être partis. A un moment je réalise même qu’on est déjà…hier!!
– Pour le « weather »: on nous annonce un temps couvert. Au même moment à bord le ciel est bleu et le soleil radieux!
– Enfin pour l’état civil à la douane, comme il n’y avait pas assez de cases pour Sainte Adresse, j’ai fait naitre Nathalie tout simplement…en France. Pour moi j’ai pu me permettre de rester à Gourin. Je pouvais me contenter de…quelques cases en moins!!
Je vous le dis: on nous en dit trop, on en sait trop, et l’on s’y perd!!
Enfin, ce qui me surprend à chaque fois que l’on remet les pieds dans ces pays d’Asie, et en particulier en Malaisie, c’est le cosmopolitisme: ethnique, culturel, architectural, religieux, vestimentaire, culinaire;
aussi les couleurs et les odeurs, enfin la tolérance mutuelle et l’insouciance devant les dangers (circulation moto et auto- mobile, 4 personnes sur une moto+ des enfants mais le casque obligatoire pour le seul chauffeur!, liberté de circulation dans des super- dangereuses ruines…qui partout en Europe seraient totalement interdites d‘accès.etc…)
Et puis, je ne voulais plus y croire, mais j’ai trouvé pire que les Incas et les Mayas sur le plan des sacrifices humains; il s’agit du règne de Pol Poth (ne pas confondre avec mon pote Pol [de St.]) . Ce qui est extravagant c’est que ceci date des année 1970/75, c’était hier!! Au moins mes potes Incas ou Mayas faisaient aux dieux des sacrifices humains ( et souvent sans tortures préalables), pour le bien commun, mais il s’agissait ici de convictions politiques!!. Mourir pour des idées… mais mort lente!!??
Partout en Malaisie on vit le contraste. Dans la ville de Malaca, tout proches et dans la même rue: les temples bouddhiste, indouiste et la mosquée. Dans les rues de Kuala-Lumpur: des superbes voitures 4X4 ou de sport, le petit porteur de rue avec son panier, et le malheureux estropié.
Tout ce petit monde: en chech, turban indien, calot islamiste ou tchador cohabite sans problème apparent (chacun ayant cependant son quartier d’habitation privilégié), assurant son devoir quotidien. Le mélange ethnique et culturel est maintenant tel qu’il ne peut plus y avoir de phénomène de rejet; du fait qu’ il n’y a plus de population majoritaire! C’est devenu parfois un heureux mélange de races; pour preuve les familles « Baba et Nonya » de Malaca; le Baba chinois et la Nonya asiatique ont fondé une nouvelle génération, mais la ville a aussi subi les invasions des portugais, des turcs, des hollandais, et quelques autres encore. Je vous laisse imaginer l’heureux mélange.
Quelle leçon quand, pour ma part je l‘avoue, je me sens déjà si souvent agressé en France par les seuls étrangers…européens!! Je ne parle pas des autres et dois faire ici amende honorable.
A bientôt, et en vous remerciant des nombreux commentaires amicaux et encourageants deja recus
Patrick
Merci, c’est vraiment » 2’35 de bonheur « ! Vous avez le chic pour recréer l’ambiance.
Nous avons aussi ressenti ce sentiment de liberté (certains diront d’insouciance) et cette jubilation des couleurs en Asie ! Je suis moins jalouse de votre tournée gastronomique : si c’est trop
européen, je trouve que ce n’est pas la peine de voyager mais tout ce qui est local effraie la vieille américaine qui sommeille en moi, à ma grande honte !
J’ai trouvé Marie Rose très bien, Sybille lui fait faire plein de choses. Les parents d’Odile la reçoivent à son retour !
Pour terminer sur une note de « là bas », la petite fille avec son bâton d’encens est presqu’aussi fondante que … la mienne, c’est dire !
Odile
On a meme pas le temps de finir notre article que tu l as deja mis ..a ta sauce !
cela nous fait toujours plaisir de faire baver des vieux… Americains comme vous !
tres affectueusement
PatetNat
PS ce n est pas possible d etre aussi gateuse de sa petite fille !!
fascinant le progrès… je confirme pour ma « petite fille » mais mes petits fils too !
Bravo les amis, c’est superbe !! vous nous faites voyager pour notre plus grand plaisir…photos superbes en effet !
N’ayant pas encore écrit depuis le début de votre voyage,sans doute un ou une autre Dominique a écrit à ma place… rigolo !! c’est vrai, il nous manque les odeurs… mais avec un peu d’imagination
nous pouvons »humer » tous ces plats exotiques…
Bonne route, nous attendons la suite et merci de nous faire profiter de vos découvertes.
A bientôt au fil de vos tribulations !
Dominique
AH! la grande voyageuse!!!toujours autour de tes biligs! au moins tu ne risques pas d avaler les chauves souris que l on te prepare….
tres amicalement
a bientot a Re on l espere bien …enfin
Pat et Nat
avez vous le téléphone de la petite derniere ?
et bon appetit
ce n est plus de ton age !retournes donc a ton golf tu risqueras moins de faire de mauvais puts!!
Ciel ! aurai-je eu le courage de manger ces petites tortues aux oeufs d’un si joli jaune ! Mais pour les autres buffets je n’aurai pas bouder mon plaisir.
heureux veinard, profitez en bien pendant que la grisailles nous assaille !
Bises et bonne route
Anne
Etant sans internet nous avons mis du temps a repondre …..mais nous ne savons pas qui ade nos amies ou belle soeur portant ce joli prenom a fait ce suculent commentaire
en tout etat de cause , tres affectueusement a la lectrice/editrice
PatetNat
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog il y a dessus des photos agréable à regarder sur vos voyages.
A l’occasion venez voir ce blog, http://www.nicolaslizier.com je suis graphiste.
Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site qui mérite d’être vu.
A bientôt
Nicolas graphiste à Montréal
merci , nous y renderons visite des notre retour
Que de merveilles, que vos photos sont jolies, et oui, tentantes disons le. Parvenez vous quand même a avoir des journées de 24h, c’est une question quand on lit vos commentaires…
faites gaffe à la circulation, mais il est vrai qu’ici on risque sa peau tout pareil, Stéphane a été renversé par un taxi parisien mardi soir, double fracture ouverte du nez, mais c’est un
miraculé, et on est soulagé que ce ne soit pas pire, en plus j’en profite il reste très sagement à la maison, je lui sers d’infirmière, et l’ai baptisé « mon voltigeur cabossé ». Mille baisers à nos
bourlingueurs préférés.
desole de ne pas avoir repondu plus tot , mais cela fait 10 jours que nous sommes coupes d internet . nous esperons que Stephane s est bien remis de son double salto arriere !!!nous en sourions a
posteriori , mais lui souhaitons un prompt retablissement le sachant choye par sa belle infirmiere
des bourlingueurs au voltigeur and co
PatetNat
Vous n’avez pas donné la recette! Ici nous protegeons nos tortues!!!
Continuez à nous faire réver!
Bisous doudous
Odile
Par contre on va te donner la recette des chauves souris …cela vient. En attendant avec impatience votre prochain retour nous vous embrassons
PateNat