Marchés et marches de Todos Santos à Xela
Tout d abord un gros baiser a notre fille Laurelie qui quelques jours apres son fils fete aussi son anniversaire :¡¡¡¡¡
Après Nebaj, direction Todos Santos: 3 chicken bus pour 108 KM, mais surtout 6 heures de route, nos scores s’améliorent:17 KM/H pas mal !!!et encore on a de la chance nous sommes en saison sèche !!Heureusement que nous sommes arrivés l’avant-veille du marché car il ne restait qu’une seule chambre avec sdb. Il faut dire que le choix n’est pas énorme: un seul hôtel en propose…et ce n’est vraiment pas top ! Le pire est dans le choix des comodores (restos): plus sinistre (et crade ) y a pas !.Mais ce fut un magnifique séjour grâce aux étudiants en espagnol ( la région fourmille de petites écoles où, pour 150$ la semaine, ils ont 25 h de cours particuliers, logés et nourris ). Nous sommes partis marcher vers des petits villages de montagne, où nous avons eu la chance de participer à la fête de la saint valentin d’une petite école. Après le match de foot des garcons, la maïtresse a entrainé ses petites filles dans une belle ronde, puis tous ensemble cette fois -filles et garçons- se sont mutuellement offert des cadeaux. Enfin ils nous ont invités à rentrer avec eux à pied. Quelle belle journée, mais le soir, après ces 10 km de montagne, Dodo!!
Le lendemain encore un beau marché mais cette fois ce sont les hommes qui ont la vedette avec leur pantalon rayé rouge et leur drôle de chapeau!
De nouveau quelques sueurs froides en chicken bus pour atteindre Quetzaltenango ( Xela pour les intimes ) Là le chauffeur exagère, je n‘en mène pas large...Pas beaucoup d’hôtels, pas beaucoup d’interêt. Les marchés de Momostenango et de Zunil (dans un hangar) nous ont particulièrement déçus, même si nous avons quelques photos sympas;
heureusement le marché de gros de Almolonga est un régal de couleurs. Je n’ai jamais vu de radis ni d’oignons aussi gros! On a compris pourquoi en revenant à pied des très agréables bains chauds de fuentes Georgina; 8KM à travers les champs arrosés en permanance. Superbe balade …et en descente en plus !
Dans ce pays, il y a 22 départements, 20 langues et autant de costumes que de villages. Je me régale particulièrement de toutes ces broderies faites par ces femmes, et de savoir qu’une des langues parlées est le Mam (c’est la langue maya que je préfère,…n’est-ce pas Arthuryan ?)
Une dernière route en Chicken bus à fond la pédale pendant 1h 30 …nous sommmes baladés à droite , à gauche du bus et nous arrivons courbaturés après ce sport en bus. Heureusement la route jusqu’à Panajachel est en partie une 4 voies, sinon nos cœurs auraient eu du mal à tenir le coup !
Demain Mayeul arrive, nous devrons l’initier à ce sport national !!!!!
Et, pour le dessert un « tutti frutti » bien apétissant: l’Eglise de San Andres
Nat entre 2 virages. ***********************************************************************
A bientot
ecoutez si les bus ne vous plaisent pas vous n’avez qu’a rentrer. Y en a mare à la fin de ces gens qui ne cherchent que le confort 4 étoiles
merci beaucoup, je me régal avec vos photos et vos commentaires,sans la peur dans l autobus bises ulla
Chers parents,
Un grand merci à vous pour votre petit mot à mon attention sur votre blog. Cela me touche beaucoup ! 🙂 Mon fils et mon mari m’ont offert un petit déjeuner royal ce matin, et j’ai le droit à un magnifique ciel bleu avec grand soleil pour ce 25 février…
Je vous embrasse bien fort,
Laurelie
PS : On déménage dans 15 jours… pour notre 76 m² 🙂 Donc vous verrez notre nouvelle demeure à votre retour !