Forêt de temples à Tainan et de pins à Fenchihu
Taiwan avait attiré notre curiosité pour 2 raisons: tout d’abord son côté traditionnel avec ses nombreux temples anciens, puis sa nature dont nous avons été très surpris en préparant notre voyage . C’est donc à Tainan, ancienne capitale de Taiwan (1683) , réputée pour être la plus belle ville, que nous poursuivons la découverte de ce patrimoine.
Le fort Zeelandia, dans le vieux quartier d’Anping, (ancien nom de Tainan) , ne nous a pas beaucoup impressionné bien qu’il ait été construit en 1624 avec un mélange… de riz, de sucre de canne et de coquillages écrasés! ! (Miam,miam,Tout pour nous plaire..)
Nous avons préféré le charme des tours du fort Providencia et des tortues supportant l’édit impérial de 1786. Le fort avait été repris aux Hollandais par Kosinga, devenu héros nationnal,
Tainan compte plus de 200 temples construits depuis le 17 ème . C’est un régal à chaque coin de rue. Par contre Pat a trouvé trop austère celui de Confucius (1665) qui sert maintenant d’école publique et de lieu d’entraînement au Tai-chi ,Bon celui là, il l’a bien aimé ! !!
Il a préféré la richesse du temple des dieux de la guerre (1690) malgré leurs têtes hideuses. Le travail des artistes tout au long des siècles est magnifique
mais malheureusement pour nous ces 2 temples sont encore en rénovation. Celui de la déesse Matsu, à Anping, impératrice du ciel, un des plus vieux temple de Taiwan , 1684, nous a éblouis par la richesse de ses sculptures. .Elle est toujours très vénérée Autre visite qui se passe de commentaires. « Anping Tree House »..,voilà ce que deviennent les bâtiments abandonnés, qui se retrouvent envahis par les racines de banyans!!
De vielles rues sont devenues le rendez vous des artistes,qui travaillent sous le regard admiratif des enfants, mais les lampions faits main leurs donnent un certain charme le soir. Rien de tel qu’une bonne spécialité culinaire au night market pour nous remettre de ces journées culturelles.
Par contre le detrocage des huitres nous interpelle ( Pat dit le massacre) A Chiayi, nous visitons « l’Hinoki village », ancien quartier installé par les japonais lors de leur occupation et montons à Fenchihu avec l’un des derniers trains de haute montagne qui servait alors à l’acheminement des bois que ces derniers exploitaient pour les importer au japon (pour la construction de leurs maisons) .Dégustation des boites de repas : « les bentos » , héritage japonais , où nous devons nous battre avec nos baguettes pour découper nos cuisses de poulet. ( bonne idée pour un futur dîner sur l’île !!).
Balade digestive dans un cadre enchanteur au milieu de pins et de bambous « carrés « !
A bientôt .Nous sommes très touchés de vos nombreux et sympathiques commentaires et vous en remercions.
Nat et Pat ….Par moment une petite sieste est aussi …. sacrée !!
la sieste, il n’y a rien de meilleurs !!
Profitez et continuez à nous faire rêver au travers de ces beaux reportages
Pat ne force pas trop sur les cuisses de poulet !!!
Bises
Annie
Nathalie! Ta brochette a été cuite au gaz hilarant?
Superbes photos
Bises
Dompom
On pourrait le croire, en fait je n’arrivais pas à me sortir des fils de fromage
Pat tu m’expliqueras comment tu fais pour couper ton poulet avec des baguettes, je n’y suis jamais arrivée. Nat, c’est du fil de quoi que tu déroules ? Merci pour ces belles photo qui nous donnent envie d’y faire un tour. Et à bientôt
Toiny
Et pourtant tu en connais un rayon. ..
C’était une brochette de tofu fourrée saucisse fromage,
C’est vraiment la honte que d’être restés si longtemps totalement muets mais le coeur battait toujours en direction de Ré après la « folie » de fin 2017….Merci de nous faire voyager ainsi …Amitiés . J-Yves et Maryvonne
Ne réveille pas Patrick trop tôt
Amitiés
Arnaud
c’est super beau, vous nous faites rêver. Profitez en bien. Amitiés
Merci de nous faire voyager.A mon tour je pars au Vietnam à la mi janvier . Bises.
MT
Nous serons aux antipodes, partant aux US pour 2 mois , Valérian et sa famille nous y retrouvant pour les vacances de février.
Bizz aux quimperois
Mille mercis pour ce reportage magnifique
On attend la suite avec impatience
Baisers affectueux
Pat et Nat une bonne adresse de resto à hualien à côté des gorges de taroko, le resto tenu par un jeune français Nicolas, « oh la la « et sa femme taïwanaise ! Ns connaissons bien sa maman… merci pour tout magnifique !!!!
Bonne surprise pour moi que cette jolie découverte de Taïwan que je ne connaissais qu’à travers ses produits cheap « made in Taiwan »!
Nous vous admirons pour faire tous ces beaux voyages.Merci de nous faire participer . Bonne continuation.
Amitiés
Dominique et Vianneyte Fleury
super le diaporama, d’autant qu’on n’a pas souvent de reportages sur ce pays
Vous êtes toujours incroyables et tout aussi increvables !!!!! Profitez en bien et merci de tous ces reportages !
merci grâce à vous nous découvrons Taïwan et nous nous régalons en admirant les sculptures des temples , nous pouvons ainsi nous évader après avoir vu le journal télévisé et tous ces casseurs qui mettent à sac plusieurs quartiers de Paris …. Y – a- t il des B&B sur cette ¨ile où allez – vous dans des hôtels ? A bientôt Josette
Toujours les mêmes enchanteurs que ces deux amis. Alors courage à Pat, nous disposons de bons matelas pour ta prochaine sieste. Et Merci puissance 13 à notre photographe dont l’oeil ne reste pas fermé au bon moment.
bises réthaises et humides ces jours ci à nos deux vaillants explorateurs.
J’adore ces temples chinois…cela me rappelle Singapour avant la destruction de la plus grande partie du quartier chinois, 1983 ou 84….
Profitez bien de votre séjour pendant que nous vivons une situation dantesque à Paris!
Bises à vous deux
petit coucou du Moulin qui ne se vend plus pour le moment. J’ai eu d’autant plus de plaisir à « voyager avec vous ». que de belles choses ! Noel approche à grands pas et nous nous réjouissons de vous voir le 23. Bisous à tous les deux
Formidable toutes ces photos!!!!! On en Profite bien grâce à vous deux.
A bientôt
On vous embrasse Dominique et Thierry
Comme dirait Jean d’O c’est épatant !
Merciiii j’ai déjà envie d’y aller! Mille baisers et tiens bon Pat!
Mille félicitations, bravos et sympathie pour nos 2 infatigables globe-trotteurs.
Merci de nous faire rêver.
A très bientôt
les Flipo
Manifestement Pat commence à fatiguer ! Et pourtant, que de beaux sites à découvrir grace à vous deux. Cela réchauffe nos envies de partir alors que le gel commence à poindre sur l’hexagone.
Continuez à nous faire rêver.
Henri
Étonnant de trouver un Gilet Jaune à Taïwan… On pourrait peut être leur exporter Melenchon ??
Bizz
C&B