Carthagène des Indes : une forteresse tout en fleurs
Nous avons gardé pour la fin de notre voyage en Colombie sa plus belle ville : Carthagène « des Indes » ! …pour éviter toute confusion avec son homonyme espagnole.
La fabuleuse richesse accumulée par les pilleurs espagnols a attiré de nombreux pirates.La ville, construite sur une presqu’île, étant facile à attaquer, Il fut décidé de la fortifier et a ainsi pu continuer à s’embellir grâce aux gains des pillages mais aussi à la traite des esclaves africains.
Des mercenaires y trouvèrent de fabuleux trésors: en particulier un porc épic en or massif de 60 kg, et 8 canards en or de 8 kg chacun! De quoi arrondir quelques fins de mois.
Nous n’avons malheureusement pas de photos de ces merveilles…en »volées », on se contente donc de ces quelques bijoux vus au très beau Museo de Oro de Cartagena. (du fait de la multitude des découvertes, quasiment chaque ville a son musée !) et de ces poteries précolombiennes.
PS.:si vous voulez un petit bijou, vous n’avez qu’à vous servir. ..désolé, ce ne sont que quelques surplus du. …1er millénaire!
Mais la richesse de cette ville pour les touristes se regarde le nez en l’air:, sous une profusion de fleurs apparaissent les balcons de ces superbes demeures.Ce n’est qu’un bain de couleurs.
Les calèches sillonnent les rues pour la joie des touristes essentiellement Colombiens. C’est un vrai régal de s’y promener de jour comme à la tombée de la nuit. Et, contrairement aux autres villes coloniales de Colombie, Carthagène est pleine de vie.
Les rues ont retrouvé leur joli nom et pour notre joie ne se nomment plus « calle25 » ou « carera 4 » comme dans le reste du pays.
Pas de sonnettes . électriques, mais chaque porte ancienne est personnalisée par son propre heurtoir.
La courtoisie est très importante ici; soit on vous le rappelle gentiment, soit on vous surprend à la fin de votre déjeuner en vous offrant des fleurs à l’occasion de la journée internationale de la femme.
Et pour le plaisir des messieurs, gravées sous les arcades, les photos de toutes les reines de beauté Colombiennes’ dont ils sont très fiers A vous de choisir. .
Mais Carthagène a aussi été un lieu de torture.Tandis que l’on chantait la grand messe dans la cathédrale, au palais de l’inquisition voisin(1776), (ou l’on peut admirer ( !! ): une guillotine de pieds et des mains, un bûcher, une table d’ecartelement et autres joujoux à la méthode Cochon. 800 infideles y ont été tués et une petite fenêtre sur la rue permettait de dénoncer son voisin discrètement.
Et non loin un ancien hôpital (je ne pense pas que les torturés y aient eu vraiment accès! ) devenu aujourd’hui musée naval,
Encore quelques ruelles fleuries pour le plaisir des yeux, avec même un petit air de Ré pour certaines. …..avant de lire la « prose de Pat »
La bague aux dents : En Iran le grand chic était de se refaire le nez et pour marquer le coup (le coût? ) d’arborer un élégant pansement sur son appendice.
En Colombie ce sont les orthodontistes qui sont… sur les dents et font fortune car, au lieu de porter la bague au doigt, les Colombiens l’ont aux dents au point que l’on croit être environnés de gardes du corps de Golfinger. Et le dernier chic, vu hier : des perles sur les bagues. A quand les diam’s ?
En attendant les cabinets d’orthodontie courent les rues et les Colombiens…courent aux cabinets!
Lion-fish : Vous souvenez vous de ce joli poisson que nous avions photographié en Indonésie?
http://lapasserose.over-blog.com/2014/03/flores-un-bouquet-de-fleurs-aquatiques-et-terrestes.html
Dans l’ile de Providencia, il est très mal venu (sa piqure paraît il pourrait être mortelle) car il se multiplie dangereusement et conditionne la survie des autres poissjons dont il consomme les alevins. Les plongeurs ont donc pour consigne de les tuer et de les rejeter …pour accoutumer les requins à les manger et ainsi les éradiquer. .
l’île entière nous invite à ce même festin en multipliant les affiches avec un joli lion -fish peint nous exhortant « cook the beast- make the feast »
A bientôt sur le Canal de Panama.
Patrick et Nathalie
Quelle ville sympathique et chaleureuse !
Bons derniers jours de voyage ! A très bientôt
Christine et Jacques-Yves
Magnifiques les heurtoirs Je ne peux pas dire que je prends le mors aux dent quand je vois ces bagues aux dents.affectueusement et bon périple.
Milène
Carthagène a vraiment l’air magnifique , je stocke les images , comme les précédents reportages
Nous étions en état de manque, mais nous survivions en attendant nouvelles fraîches et photos qui nous font rêver comme toujours.
Profitez des derniers jours et revenez nous raconter de vive voix.
Bizzzzzzzzzzz