En Colombie, des villes coloniales pas encore fossilisées!
Avec encore de l'or plein les yeux nous reprenons un bus pour "Villa de Leyva" (150 km au nord de Bogota) jolie ville coloniale de 1572, toute blanche avec des tuiles rouges, dont les rues nous feront souffrir avec nos sacs à roulettes impossibles à tirer sur ces grosses pierres rondes irrégulières. C'est beau, mais il n'est pas vraiment facile de marcher là dessus. Nous prenons un ravissant hostal sur la plaza major d'un hectare et demi qui est vraiment impressionnante, puis nous nous promenons tranquillement dans les rues désertes encadrées d'un décor enchanteur.
Le lendemain, tout change. …c’est le WE, les Bogotanos viennent retrouver leur résidence secondaire. ..aux volets verts foncés!….très rétais, mais les pauvres, il leur manque la mer! !
En fin d’après midi, ils s’installent sur les marches pour déguster glaces, bières, empanadas…et autres gourmandises ou tout simplement discuter entre copains.
Ce soir spécialement, tous les férus d’astronomie arrivent avec leurs lunettes, pour ce 18 eme festival où les passionnés se font un plaisir d’enseigner aux néophytes, comme Nat, comment regarder la lune et ses crevasses ou bien Jupiter et ses petites soeurs.
Un trek nous conduit aux « pozos azules », aux eaux turquoises dues au souffre contenu dans le sous sol, puis nous faisons une découverte que nous dédions à nos sculpteurs préférés Marc et Philippe ; en effet une drole de maison habitée et construite par un architecte, toute en terre! Une telle oeuvre les occuperait bien et aurait beaucoup de succès sur notre île.
Nous continuons notre route pour tomber sur un panneau insolite. ..Nat avait vraiment peur de se trouver nez à nez avec un dinosaure. ….en fait elle ne s’est trouvée que face au « kronosaurus » : un ancêtre de l’aligator fossilisé de 7m.
Puis visite du monastère « Ecce Homo » bâti avec des milliers de fossiles trouvés dans cette région montagneuse autrefois inondée: le sol, les soubassements des murs, et même le socle de la croix .
Apres une jolie route de montagne, une deuxième ville coloniale nous attend: Barichara (la plus belle ville de Colombie! ) mais avant d’y aller nous nous arrêtons à San Gil, bien connue pour ses stages de parapente ou de rafting. Pour nous, une visite au parc botanique de la ville, réputé pour ses arbres échevelés dont les traînées de lichen s’envolent au vent , nous suffira comme sport! Malheureusement pour Pat, il sen souviendra longtemps car une armée de mini moustiques s’est attaquée à ses jambes. C’est vraiment la plaie de ce pays! ,
Barichara est une ville étonnante. …de longues rues totalement vides qui montent et descendent. Bonjour les mollets!
La cathédrale en pierre ocre, surplombe la plaza mayor où, pour notre plus grande joie, stationnent des « tucs tucs « pas très colombiens!…qui attendent les Bogotanos pour le WE.
Après quelques rudes montées, nous trouvons un hôtel très sympathique : « El tinto »…..où se retrouvent de nombreux français …autour de la piscine.
Aujourd’hui, journée de trek, 6Km en montagne sur le camino réal pour rejoindre le petit village de Guane. Rude journée en perspective. …mais heureusement ce chemin est tout en descente, ce que nous apprécions bien…..avant la remontée en bus (très bien organisés les colombiens! )
Avant de rejoindre la côte des Caraïbes, nous allons voir une dernière petite ville coloniale : Giron, dans la banlieue de Bucaramanga, encore une ville toute blanche… du XVII eme, mais particulièrement animée avec tous ses vendeurs de glaces autour de la plaza major face aux taxis en uniforme jaune comme dans toute la Colombie . Pour nous. ..ce sera une glace au maracuya (fruit de la passion ) et à la mûre (spécialité de ce pays ). Un délice..et encore des kg pour Nat.
A bientôt sur les plages des Caraïbes. ..
Pat (qui se cache avec tous ses boutons ) et Nat qui teste les piscines d Colombie!
Quel voyage mes Amis!!!
Merci de ns en faire profiter
Pôvre Pat avec ses petites jambes….grêlées!
Que d’histoires vous allez avoir a ns raconter
Bises a vs deux