Notre carnet de voyage d'éternels voyageurs

« Niponneries friponnes »

By on 7 janvier 2016 in Japon 2015 with 5 Commentaires

Rentrés dans notre pays du Soleil Couchant…et en guise de voeux, nous ne pouvons pas refermer ce livre d'images sans une note d'humour pour ce peuple qui nous a si gentiment reçus.

Nous avions convenu de ne parler que de ce que nous n'avions jamais vu ailleurs durant nos 12 années de baroud.

En dehors des évocations sur le blog concernant: les kimonos et yukatas, les foules ou les parapluies, nous aurions pu poursuivre le propos en parlant: des pots de yaourt qui servent de voitures, du babillage incessant des préposées aux haut-parleurs dans les gares, métros, bus et tous autres transports en commun, du port du masque…et des courbettes.

Mais voici 2 sujets qui, ayant particulièrement attiré ma facétie, me permettent de me défouler un peu…mais sans méchanceté aucune!.

Nat pense que ce «billet» devrait être interdit de lecture à nos amis Yves et Danielle ainsi que Seiichi et Keiko qui adorent ce pays (nous aussi, maintenant !) mais nous savons qu'ils ont tous les quatre le sens de l'humour (et nous aussi!) alors en route.

​ « Niponneries friponnes »
​ « Niponneries friponnes »

Les Chaussons …tout un poème!

Abandonner ses chaussures dans les temples est bien connu de tous. Vous disposez alors de savates…ou de vos chaussettes durant les visites des temples, musées, etc..Autre méthode: le sac plastique fourni pour trimballer vos pompes…à la main.

Comique: le nombre de chaussures s'accumulant aux râteliers ou à même le sol des monuments, et l'alignement au garde à vous des savates disponibles, en particulier dans les lieux d'aisance, et qui attendent parfois… en bleu ou en rose leurs utilisateurs!.

​ « Niponneries friponnes »​ « Niponneries friponnes »

Moins connu, le scénario au domicile: le principe étant de ne jamais mettre de chaussures sur du bois ni de chaussons sur les tatamis, vous serez doté dès votre entrée de chaussons…disons personnels. Vous disposerez ensuite de «déambulatoires» communs affectés à chaque usage, soit:

savates pour la Salle de bains, nouilles pour la douche et la dernière, une paire de pantoufles…que vous n'aurez jamais le temps d'enfiler car là il n'y a qu'un pas à faire entre la porte de ces lieux…et le trône!

Bonne entrée en…matières!! pour parler de cet alcôve très…technique au Japon …mais quel confort!.

Si malgré vos chaussettes,vous avez sali le tapis du musée, voici un modèle d'aspirateur !!

Si malgré vos chaussettes,vous avez sali le tapis du musée, voici un modèle d’aspirateur !!

«Vous qui venez ici dans une humble posture, débarrasser vos flancs d'un importun fardeau»…à ce stade vous pourrez déclencher, grâce au siège chauffant et autres options, le: «lavage, rinçage et lustrage» de votre carrosserie (pardon, de votre anatomie) et lors seulement «…d'épancher dans l'amphore un courant d'onde pure»!!

Pour gérer toutes les options (H ou F c'est selon) de cette …"usine à gaz", il faut un diplôme de pilote, au risque d'actionner maladroitement…le siège éjectable!.

Il existe même une version Voyage (genre pompe à vélo) de cette géniale invention dont ne peuvent plus se passer Seiichi, ni Keiko qui -en voulant nous en faire une démonstration – s'est envoyé le premier jet dans la figure! Désopilant!! Dernier détail de ce…petit coin: le couvercle du réservoir est un lavabo où s'écoule un filet d'eau durant toute la durée de remplissage de la chasse, malin, non?, permettant au final d'assurer votre «manu-pulation» anti bactéries.

chez les "Ladies" option:son de"chasse d'eau" pour étouffer vos propres bruits intimes!
chez les "Ladies" option:son de"chasse d'eau" pour étouffer vos propres bruits intimes!
chez les "Ladies" option:son de"chasse d'eau" pour étouffer vos propres bruits intimes!

chez les « Ladies » option:son de »chasse d’eau » pour étouffer vos propres bruits intimes!

Enfin,…au (ou oh?) grand soulagement des futurs prostatiques et l'opportunité des buveuses de thé, des Toilettes, modernes, sont à votre disposition..partout, y compris dans les plus petits magasins. Les très répandues épiceries «7/eleven» peuvent même vous fournir quasiment jour et nuit,..en liquide, et du liquide! (compensant quelque peu votre visite… intéressée) puisque tous les points de vente de cette enseigne sont aussi équipés d'un ATM!.

Pour tout cela, Merci TOTO (non, pas lui, mais le fournisseur officiel de tout ce matériel, qui fait aussi de tout cela…"sa petite affaire" en oblitérant tous les «réceptacles» du Japon… tandis qu'en Inde – drôlerie- c'est le célèbre TATA,«fabricant de…Tout», qui officie officiellement. Toto et Tata sont dans un bateau…!?

La seule «distinction» (si je puis dire) entre les 2 sponsors semble être… la mouche imprimée sur les urinoirs de Toto.Facétieux!.

Au cas où vous ne sauriez pas utiliser ces..."engins "
Au cas où vous ne sauriez pas utiliser ces..."engins "

Au cas où vous ne sauriez pas utiliser ces… »engins « 

Quant aux toilettes publiques, plus sobres: «rayon Hommes» rien à dire, mais chez les «Ladies,…pour l'avoir personnellement ignoré et pour cause, je laisse à Nathalie le plaisir de vous narrer ce qu'elle m'a évoqué et lui laisse la totale responsabilité de mettre tout cela en images et témoigner avec ses propres commentaires…un spectacle..inédit.

Tarif de groupe pour les visites des temples. ...à 300!  la queue est garantie chez les Ladies!

Tarif de groupe pour les visites des temples. …à 300! la queue est garantie chez les Ladies!

Bon! Finalement tout cela n'est pas bien compliqué, sauf quand on s'emmêle un peu…les pattes (et Nat). Et si je me suis retrouvé à plusieurs reprises en chaussons dans la salle de bains de nos hôtes à Tokyo cela n'est, je pense, que péché véniel, mais quand Nat se retrouve, en …grandes pompes, sur le tarmac du monastère de Koya-San en savates bleu gauloise frappées en lettres noires «Toilettes»… ça c'est vraiment du lèse-bonze!!

Nous avons pouffé!!

Parmi les clients attendus ce jour là au riokan (hôtel) de Kanazawa:..."Pate Nat"

Parmi les clients attendus ce jour là au riokan (hôtel) de Kanazawa:… »Pate Nat »

Bon! assez rigolé, maintenant il faut être sérieux. L'année 2016 commence.

Alors Sayonara et à bientôt pour de toutes nouvelles aventures en Afrique du Sud.

Les japonais comme vous avez du mal à les imaginer....et Pat et Nat comme les Sud Africains ont du mal à nous imaginer! !!

Les japonais comme vous avez du mal à les imaginer….et Pat et Nat comme les Sud Africains ont du mal à nous imaginer! !!

Rien de tel que le langage des signes pour se comprendre.

Rien de tel que le langage des signes pour se comprendre.

Mais q'est ce qu'il fait là celui-là, pardon, c'est une erreur de cliché !! ...Nat

Mais q’est ce qu’il fait là celui-là, pardon, c’est une erreur de cliché !! …Nat

Il y a 5 commentaires

  1. Perrot dit :

    Excellent,
    Quand ils viennent en France, ils doivent trouver que nous en sommes encore au Moyen Âge….la soc chez nous s’appellent tutu…..

  2. les Flipo dit :

    Bravo et merci pour cet excellent blog.
    Bon vent pour l’Afrique du Sud ! Sommes impatients d’avoir de vos nouvelles !

  3. Didou dit :

    qu’en est il des prouououououou’t

    merci pour ces délicieux témoignages

  4. Martine Danglade dit :

    Un vrai bonheur de se retrouver au japon avec vous ! j ai hâte de découvrir l’Afrique du sud que je ne connais pas !

  5. Sylvie Brisson dit :

    Continuez: lire la prose de Patrick est toujours un régal quelque soit le sujet,mais comment oublier les images qui complètent si bien le récit et cela grâce au talent de Nat la photographe……..
    Bon voyage en Afrique du Sud ,Vous êtes sans doute sur le point de partir,si ce n’est déjà fait.
    Un surpoids d’amitié à vous partager sans surtaxe……

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut