Au parc Torres Del Paine en Patagonie Chilienne
Des «Torres » qui se méritent…
5h de bus, et une frontière très pointilleuse vers le Chili, où tous les sacs sont passés au scanner pour détecter d’éventuelles traces de fruits, graines, viande, morceaux de bois etc….OUF !!! mes pâtés Hénaff, sardines grillées et saladières sont passés sans problème. Ils n’auront pas traversés les océans pour rien. A Puerto Natales nous faisons le plein de fruits frais (+ ou – hélas), de charcuterie, et d’un bon poulet grillé que nous dégusterons à l’ombre des glaciers. Et les Pat/ Nat partent à l’assaut du Parc Torres Del Paine (l’un des plus beaux du Chili) pour 4 jours de trek, logés dans des refuges (pas pour Armelle !!!) mais hors de prix tout de même 98$ pour 2 dans un dortoir de 8 personnes, sans drap, ni couverture !!), bien chargés de nourriture, polaires, vêtements de pluie, bonnet de laine pour affronter les sautes de climats habituels dans cette région. La semaine précédente il pleuvait et neigeait…OUI MAIS, cette semaine nous avons crevé de chaud et Nat s’est attrapée une insolation le 2° jour !!!!
Nous décidons de faire la « rando » la plus célèbre du parc, le fameux W. Nous ne serons pas seuls, près de 140 000 visiteurs par an!, mais l’espace est grand et à part quelques jeunes très sympas qui nous encourageront …(Allez papy, plus que 1Omn…et une ½h après: vous voyez vous y êtes presque !!!!)Du refuge de Paine Grande que nous avons atteint par le lac en catamaran, nous traversons tout d’abord un paysage de désolation…à la suite d’un incendie causé par un campeur insouciant.
Depuis ils sont très strictes sur la sécurité et ferment petit à petit les campings gratuits qui faisaient la joie des jeunes. Mais l’arrivée au Lago Grey est un spectacle inoubliable: tout d’abord ces icebergs que nous surplombons, puis l’immensité de ce glacier de 16 000 Km2 dans le contre jour, et nous seuls pour le contempler.
Le diner sera très sympa avec tous les jeunes au camping, car n’ayant pas pris la pension complète du refuge (100$ pour de la mal-bouffe !!) nous n’avons pas le droit à la salle à manger. Tant pis on ne restera pas avec les vieux.
2° jour: départ vers le refuge de Los Cuernos; après la désolation nous avons la joie de voir la nature reprendre ses droits.
Puis le paysage devient sublime
Le soir, ayant réclamé d’être près des «banos», nous nous retrouvons avec surprise dans des cabanas de luxe avec sauna en plein air privé !!! (Mes copines vont crever de jalousie, c’est sur !)
3°jour: les jambes ont du mal à nous porter (15/16 Km par jour de montagne, c’est pas évident pour des rhétais…Merci Ramy !) vers le refuge d’El Chileno, mais la vue est toujours aussi saisissante et quelques «orchidées de porcelaine» nous jettent un clin .d’œil malicieux
4°jour au petit matin: cela grimpe toujours dur pour atteindre ces sacrées «Torres», mais quel spectacle à l’arrivée: ces tours entourées de cascades qui se jettent dans le lac. C’est merveilleux…après toute cette pierraille qu’il a fallu escalader. Nous avons beaucoup de chance de les voir car la plupart du temps elles sont cachées dans les nuages et sous la pluie, y compris en plein été !
Sur la route du retour, juste avant un superbe coucher de soleil, les guanaco bondissent dans la pampa et à notre arrivée dans notre guest-house de Puerto-Natales, nous nous faisons chouchouter par notre maitresse de maison
Nous sommes tout excités car dans quelques heures c’est le grand départ de notre croisière dans les fjords !!!!
PAT et NATales
je n’arrive plus à respirer tellement j’ai le souffle coupé . Les paysages sont vraiment top top et Odile trépigne d’impatience .Elle veut dormir sur un iceberg. Bonne continuation
Nous sommes sous le charme ! Bravo et bon vent pour la croisière dans le fjords chiliens.
On vous embrasse
Christine et Jacques-Yves
Il faut « souffrir » pour apprécier ces beaux sites de montagne (n’est ce pas les Réthais!)…Ces « TORRES » SONT VRAIMENT MAGNIFIQUES!!!
Amitiés
François et France
C’est magnifique, franchement, je ne m’en lasserais jamais de voir ces paysages. Le parc Torres Del Paine est l’endroit idéal pour se ressourcer je trouve. Le contraste entre les végétations ainsi que le panorama depuis les montagnes qui surplombe les plaines sont à en couper le souffle. Je ne trouve plus les mots, plus je lis votre blog, plusje tombe amoureuse de ce pays. Merci pour ce partage d’expérience.
ce voyage a vraiment été magnifique je vous souhaite de tout coeur de pouvoir le faire dans les mêmes conditions climatiques de plus que nous merci pour vos encouragements pour notre blog