Balade dans les backwaters depuis Cochin
Le problème en Inde, par rapport aux autres pays (Chine, Ethiopie, Amérique du sud etc…) est qu’après des journées toujours aussi chargées, nous trainons le soir dans des petits restos très sympas, et donc le courage nous manque en rentrant à l’hôtel pour écrire !! Maintenant, nous sommes rentrés depuis quelques temps déjà, et nous sommes sur notre île et non plus en Inde! Les élections sont passées, il est grand temps de finir notre blog et d’apporter à noveau un peu de rêve…
Petit retour en arrière à Munnar où, de bon matin, nous allons au stand-bus pour rejoindre Allepey et ses backwaters. Sur les conseils de chauffeurs indiens nous montons dans un 1° bus, puis changement dans une ville inconnue pour un 2° et enfin idem pour un 3°….qui nous mène à «Cochin !! ». Abrutis de chaleur, nous renonçons donc à Allepey et visitons les backwaters depuis Kochi: journée magique, sans un bruit, guidés seulement par les perches que gèrent de mains de maitres nos 2 conducteurs.
Notre petit groupe de 6 est très sympa et apprécie le profond silence des canaux.
En cours de route: visite de petits ateliers et déjeuner très sympa, une feuille de bananier en qualité d’assiette (écologique et pratique !!)
– des noix de coco, on exploite le coprah ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Coprah
– traitement de coquillages pour en faire de l’engrais; travail d’un autre siècle dans la fournaise.
– la fabrication de cordes avec la fibre des noix de cocos permet aux femmes d’avoir un travail dans cette campagne isolée. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_de_coco
Nous ne regrettons pas du tout Allepey et ses hordes de touristes en bateaux à moteur, les couleurs sont très belles
…la vie quotidienne sur les canaux !
les oiseaux très nombreux s’envolent devant nous….c’est magique!
Au retour nous admirons les « chinese fishing-nets » et leur travail de titans pour quelques malheureux poissons !
Pat,se joint aux travailleurs ….
Mais certains ont déjà compris qu’il est maintenant plus rentable de « louer » leur emplacement pour les «photographes » plutôt que de travailler, surtout le soir où le soleil couchant joue, tel un ballon, avec les mailles des filets !
Les visites du palais en bois et de la Synagogue toute carrelée sont intéressantes, mais interdites de photos ! Il fait bon flâner dans les ruelles de Kochi, au milieu des somptueuses demeures coloniales, et diner dans ces petits restos face au port de commerce qui poursuit son activité tout au long de la nuit.
Le soir, spectacle traditionnel de Kathakali avec séance de maquillage: superbe, mais un peu longue tout de même (1H) !—quelques ronflements (Pat où es tu ? – réponse de Pat : Nat rigole !!)
Nous virevoltons ensuite lors d’un festival religieux où tous dansent aux sons de tambours assourdissants !!!!
Via une agence nous achetons notre billet de train en « tak-lak » (c.à.d. billets de dernières heures vendus 3 fois le prix; pratique pour les touristes, leur permettant ainsi de s’y prendre au dernier moment) pour Télichéri. La guest-house que nous avons réservée sur les conseils d’un «GR» (gentil routard) vient nous chercher à la gare et nous découvrons « notre paradis » !!!: Edabbad une « drive-in beach ! » soit 5KM de plage où les indiens s’éclatent en voiture!
Ils viennent des grandes villes environnantes (Bombay, Bengalore….) pour se saouler de grand air marin…en voiture ! Quelques indiens se baignent tout habillés et les autres regardent ces fous de Pat et Nat nager. Sur le sable personne n’est assis, ils sont tous debout (ou en voiture), Quant à moi, je ne tiens pas à finir écrasée…non pas de soleil…mais sous les roues d’un 4/4 sur la plage!! Heureusement le cadre est malgré tout superbe….
Petite virée à Mahé, où certains indiens …pour avoir été quelques temps « francisés », sont heureux de toucher encore une retraite de notre pays ! Aucun intérêt, sauf pour Pat, ravi de trouver une bouteille de vodka Smirnoff (en duty free) à 7€ !!! au retour, visite d’un atelier de tissage traditionnel que nous avons eu beaucoup de mal à trouver !
A bientôt…
j’avais aussi trouvé les carreletes ,lestés à la pierre impressionnant. Juste une remarque ,on est le 10 mai , ce n’est plus ce que c’était les reportages !
Merveilleuse « resucée » ! quel dommage que ce soit fini !
On vous savait rentrés et en voyant votre intitulé j’ai eu peur que vous soyez revenus malades avec un passage à l’hopital (cochin)…
A très bientôt pour vos impressions orales, et merci pour tout ce que vous nous avez fait partager.
Bonjour
je souhaiterais utiliser une vos magnifiques photos de Cochin (filets chinois)pur illustrer un document du service hdrographique de la marine; Pourriez-vous m’en donner l’autorisation libre de
droits ?. Si vous le souhaitez votre nom figurerait comme source de la photo. Ce document devrait être édité en 2014.
cordialement Denis Massie
Bonjour
merci pour le compliment, ce sera avec plaisir que nous vous laisserons illustrer vos documents de la marine avec ces photos de Cochin; nous vous demandons dans ce cas d’ y mettre la signature de
notre blog « Pat et Nat en voyage » .Nous serons très heureux contents de découvrir votre document en 2014 , si vous ne oubliez pas.
Bonjour Pat& Nat. Très gentil d’avoir accepté l’utilisation de photo de votre blog. Serait-il possible de disposer du fichier source avec une bonne résolution ? Les photos sont téléchargeables
de votre blog en 598×400 pixels. Pour les besoins de l’édition papier il faudrait des photos source en meilleure résolution (au minimum 1700 pixels). Si cela vous est possible de m’en envoyer sur
mon adresse mail, je l’accepterais volontiers.
En priorité : la photo P1060914 – filets carrelets pêcheurs chinois à Cochin
autres photos qui m’intéresseraient :
P1040817 – un pêcheur srilankais
P1040903 – plusieurs pêcheurs srilankais
P1040304 – pirogue sur la vague –
P1040575 – remparts de Galle (des photos bien marine …)
Et il faudra me dire votre adresse pour que je vous tienne au courant de la publication.
Amicalement et merci à vous.
Denis
BONJOUR
Je suis désplée de vous répondre si tard! Je peux vous envoyer les photos, mais il me faut votre adresse mail,car je ne l’ai pas sur overblog.
De même pourriez vous me donner les coordonées exactes de votre revue sur laquelle va paraitre nos photos , afin que nous y jetions un coup d’oeil
Merci
Bonjour Pat & Nat mon adresse mail :
denismassie@free.fr
Promis, je vous en dirai davantage par mail, pour garder une certaine discrétion professionnelle. Denis.
……………………………
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon voyage et je lis avec grand intérêt votre blog.
Je cherchais justement à savoir s’il était possible de partir de Cochin sur les backwaters et je suis alors tombée sur votre blog. Contenu intéressant et les photos donnent envie. Les couchers de soleil sont
Pourriez-vous me dire comment vous avez fait pour faire à Cochin cette balade sur les backwaters? Est-ce sur la jetée qu’il faut aller ou est-ce proposé par des agences?
Quel guesthouse pourriez-vous nous conseiller?
Par ailleurs, si vous avez des adresses à nous indiquer, nous sommes preneuses!
Merci pour votre réponse
odile