Cure de temples et de danses au Tamil Nadu
Il est temps de reprendre notre circuit culturel du sud de l’Inde. Préférant faire une impasse sur la grande mégapole de Madras nous filons directement à « Mahabalipuram », repère de routards au bord de la plage, mais qui offre des temples exceptionnels. Nous ne sommes pas les seuls car les écoles indiennes organisent des sorties scolaires pour les WE, où leurs élèves, après une nuit de bus, découvrent les beautés de leur pays.
Nous commençons par « Le ShoreTemple » consacré à Shiva, du VII° siècle, superbe au petit matin en bord de mer.
« La descente du Gange » (27/9 mètres)sculptée dans le roc au VI° siècle nous a vraiment impressionnés par son originalité; puis balade sur la colline parsemée de temples dédiés à Ganesh (le gentil dieu à trompe d’éléphant) avec une belle vue sur la région.
Petite pause piscine avec un bon poulet tandoori (car les plages ne sont pas très propres en Inde, servant entre autre de toilettes publiques !!) et nous repartons le soir pour profiter du soleil couchant au « Five Rathas ». Ces 5 temples eux aussi creusés directement dans le roc, et en forme de char de procession (Ratha) sont étonnants . Toujours nos scolaires avec nous (on a du en voir près d’ un millier, soit une dizaine d’écoles de 100 élèves). Ce soir nous retrouvons nos élèves de ce matin vraiment un peu KO ! Nous aussi d’ailleurs !!!
Une route assez sympa nous amène à Pondicherry, cette enclave Française assez étonnante avec son Alliance Française, ses rues « Labourdonnais » (où se trouve notre guest-house), Dumas etc… le tout tiré au cordeau et « assez » propre pour une ville indienne. Malheureusement, fin décembre, un ouragan a dévasté la région et la ville résonne des tronçonneuses qui débitent des arbres magnifiques tombés dans les rues . Cela nous rappelle nos tempêtes bretonnes et nous avons mal pour eux.
Surtout en allant à « Auroville »(à moto) quel ravage parmi les arbres !! Cette ville utopique avait pourtant bien démarré en 1968 avec des représentants de 124 nations et 23 états indiens pour l’ inauguration de son Matrimandir (sphère de méditation). 40 ans après il n’existe encore que ce monument irréel , dont on ne peut découvrir « la boule de cristal » qui y loge (la plus grosse du monde – 70 cm de diamètre) qu’en étant adepte de leur philosophie.
Avant de quitter Pondy, petite visite aux Sœurs de Cluny (dont la maison mère est à…. Gourin !!!) qui enseignent la broderie.
Notre bus faisant un arrêt à « Chidambaram »avec son magnifique char de procession, nous décidons d’y passer la nuit, et découvrons grâce au cahier de police de l’hôtel qu’il s’ y déroule un festival religieux de danses, car ce temple du XI est dédié à Shiva « Nataraja » (Shiva dansant). On y découvre entre autre les 108 positions de la danse indienne .
Je me régale et Pat, courageux, résiste pendant 3 heures avant de réclamer grâce..Je crois que c’est la 97° position qui l’a achevé !! et il restait pourtant 2h de spectacle…
Nous continuons notre route vers le temple de «Tanjore » du X° siècle, un des plus remarquables de l’Inde du sud, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (ce qui est un bien car il a ainsi été sauvé des pots de peinture très kitsch qui ont tartiné les autres
pat est gaté car nous y retrouvons notre festival de danses dédiées à Shiva, mais cette fois ci il avait ses mots croisés sur lui !!!
Il se fait tard et un autre festival est en préparation pour demain …
A demain donc
pat et Nat