Anniversaire à Spituk et Phyang
30 juillet : ENFIN, MON ANNIVERSAIRE SUR CE BLOG ….et Quel anniversaire !!
Tout d’abord au coeur d’un superbe décor minéral ,mais hélas trop proche de l’aéroport..nous montons au monastère de Spituk, le plus ancien du Ladakh (début XV°).
cette fois ci la vie monastique est bien présente, plein de joyeux moines ainsi que leur lama chef,présent et transmettant son enseignement à une classe de jeunes hollandais, tous blonds… avec un tee shirt rouge; des petits moines (le + jeune a 5 ans ) tous bruns… avec le même tee shirt , se font une joie d’y participer, avant de partager un tchaï tous ensemble dans la cour principale du temple.
Pendant que les novices font tourner le moulin à prière , » le grand Rimpoche » me fait le grand honneur de me souhaiter personnellement un « happy birthday » bien universel, sous les drapeaux de prière
.
Ensuite balade à moto à Phyang sous une chaleur écrasante malgré les 3600m d’altitude.
Petite pose pique-nique interrompue par une famille Ladakhi (assez aisée, mari militaire ) qui nous invite à partager un délicieux « tchaï » (thé parfumé)dans la superbe cuisine moderne .
Le grand père de 86 ans se régale des photos des monastères du guide de JP Taillefer,
http://ladak.free.fr/index.html qui nous a accompagné durant tout ce voyage , et la jeune femme de celles de l’album de notre famille .
Enfin balade en solitaire dans la magnifique campagne , le long de rivières asséchées où nous avons la surprise de découvrir en plein désert rocailleux …
Un bébé tout seul , au milieu de ce désert de rocailles, sous une chaleur de plomb!! jusqu’à ce que son frère(??) nous ayant vu l’observer accoure de nulle part !!
Quel anniversaire!
Je vous laisse contempler cette beauté …avant que des eaux furieuses y charient leur torrent de boue et de malheur !!Nat …A suivre…
Annie et moi, te souhaitons un bon anniversaire. Amitiés à Patrick….et à bientôt, peut-être.
Patrice