秋 (Aki) à Kamakura, Nikko et Matsumoto
Avant de continuer notre périple, nous voulions dire combien les japonais partagent la souffrance de leurs amis français et, dès qu'ils apprennent notre nationalité, veulent vraiment nous faire savoir à quel point ils sont de tout coeur avec nous.
On nous a souvent demandé pourquoi nous partions visiter ce pays en novembre, et non pas en avril pour la floraison des cerisiers. Mais l'automne (秋 Aki ) est la saison du rougeoiment des mojiis…une espèce d'érables, et le pays s'enflamme à cette occasion. A Kamakura le grand Bouddha de près de 12m, contemple cette végétation luxuriante avec sérénité, et il se demande si tous ces visiteurs viennent toujours pour lui. Ses amis semblent bien ironiques à son égard! !
Kamakura, ancienne capitale du Japon au 13° siecle, est à une heure de train de Tokyo, une petite ville bien agréable où nous passons la journée à nous promener, . Nous n'avons pas visité les 65 temples bouddhiques et les 19 sanctuaires shintoïstes…seulement quelques uns, (Pat a vite sa dose de temples! ) on s'en est gardé pour la prochaine fois! ..
mais nous avons particulièrement aimé celui de Hase-dera avec sa superbe vue et son joli jardin zen .
Sur le chemin du retour, une exposition de chrysanthèmes nous fait découvrir des races incroyables
Selon un vieux dicton japonais, il ne faut jamais dire "kekko " (merveilleux ) sans avoir vu Nikko! Et c'est avec la tristesse de quitter nos hôtes que nous partons, équipés chaudement, pour le parc national de Nikko et son prestigieux sanctuaire Toshogu, dont les meilleurs artisans du pays avaient été recrutés pour son édification après la mort du shogun Tokugawa (1616).En son honneur. ..on ne lésine pas sur l'or!
En rentrant nous faisons remplir par un moine notre crédencial gentiment offerte par Seiichi et Keiko .Chaque page sera ainsi enluminée d'une jolie calligraphie et de moult tampons rouges, sous l'oeil d'une belle jeune femme .
A sa sortie nous n'emprunterons pas le pont sacré Shinkyo,
mais par contre nous longerons la rivière pour rejoindre les "Bake Jizô" de Ganmanga fuchi , à qui nous avons confié la protection de nos petits enfants.Certains nous font bien rire! …..
Sur le chemin du retour, nous flanons dans de superbes. ..cimetières bouddhistes. Les érables y brillent de tous leurs "feus".Et nos petits "Jizos" ont changé de look!
Les moines se sont mis à part dans un site plus sérieux. ..
Le japon est très fier de son Shinkansen qui a dépassé notre TGV mais, comme en France, les lignes transversales sont impossibles. Il nous a fallu 6h pour 330km pour rejoindre Matsumoto dans les Alpes Japonaises. Mais la beauté de son château médiéval de 1504 ,qui se reflète dans ses douves, nous a bien récompensés. La visite intérieure est assez périlleuse avec des escaliers de + en + raides et de + en + étroits sur 6 étages, le tout en chaussettes évidemment!
C'est la fête des enfants. ..mais c'est surtout la notre avec un aussi joli spectacle
Nous poursuivons notre route dans les Alpes. ..japonaises…A bientôt
Pat et Nat
Absolument splendide ! profitez de chaque instant….
Superbe. Une féerie C’est magnifique
Mais alors Pat, tu as retrouvé plein de bonnets rouges(vive les Bretons…) avec ces « Jizo »
Continuez a me faire rêver
magnifique.Merci.
Continuez à nous faire rever,nous en avons bien besoin actuellement.Ici nos érables ont perdu leurs feuilles….
superbes vos photos ….encore !!!
que c’est beau !
Bienvenue à Kyoto, ville superbe avec ses temples nombreux. Courage Patrick !
Superbe!
Dear Nathalie and Patrick,
what a wonderful journey you are doing! We have never thought to go to Japon but we saw your pictures we are going to change our mind. So beautiful! Congratulation! We enjoy following your blogs. That is really a great deal!
Christian and Lissy (actually in Castelldefels)
Remarquable! Vous êtes de vrais artistes
Beau et zen.
Un dérivatif magnifique à la triste réalité.
On en redemande. Continuez à nous faire rêver.
Merci pour ces belles photos signes de sérénité et particulièrement celle de « l’enfant et l’oiseau » signe de paix.
Amitiés
2F
Que de couleurs, et tous ces temples d’une richesse inouïe, quel patrimoine….
C’est un article qui est superbe ! J’adore le Japon pour toutes ses couleurs et c’est un pays que j’ai de plus en plus envie de visiter. Les arbres sont parmi les plus beaux du monde là-bas et la culture ne laisse personne indifférent.