Inondations au désert d’Atacama
Plus nous approchons de san Pédro, plus nous voyons les dégats occasionnés par les pluies torrentielles et, après des portions de routes effondrées,nous trouvons le village en cours de cicatrisation de l’envahissement par les boues. Ah!..le changement est rude de voir tous ces touristes agglutinés dans les quelques rues du village de San Pedro, et déambulant au milieu des restaurants, agences et boutiques d’artisanat bolivien. Ce fut notre grosse déception du voyage, heureusement que nous y retrouvions Marie Claude et Alain (heureux bénéficiaire de 2 mois de RTT à l’hôpital public…; on le charrie, c’est normal de la part d’un ex du privé !!!)
Tous les 4 avons passé une très agréable et amicale journée à découvrir le sud de San Pedro. Avant de partir, nous étions passés à la CONAF (protection des forêts) pour nous faire confirmer que les routes étaient toutes praticables en petite voiture. C’est OK…il faut dire que maintenant au Chili ces routes sont de véritables boulevards. Les lagunas jumelles Miscanti et Miniques se laissent découvrir après une longue route ennuyeuse, puis une petite très jolie qui y grimpe en lacets au 4120m des lagunes. Pique-nique sur la terrasse de la maison des gardes à l’abri du vent glacé, l’immensité devant nous !
Au retour nous nous perdons un peu dans le salar d’Atacama, mais heureusement Pat conduit comme un chef! et la vue est superbe.Au retour, un détour par La quebrada de Jere, un oasis de fraicheur offrant des figuiers, grenadiers etc… au fin fond d’un canyon.
La laguna de Chaxa permet de voir quelques flamands (de moins en moins, étant donné qu’il y a de + en + de touristes) au coucher du soleil….Alain et marie Claude vont se promener dans le champs de sel minéraux: impossible de se perdre, car un sentier délimite le passage obligé ! Durant cette journée nous avons eu enfin le plaisir de faire partie des «jubilados» et payer moitié prix, ce qui est plutôt rare au Chili où les touristes paient généralement le double … et surtout à San Pedro, où tout est HORS DE PRIX !!
Les guides touristiques et les amis nous ayant fortement déconseillé de partir avec notre petite voiture pour les « geysers du Tatio », nous nous sommes inscrits à un tour CE QUI FUT UNE GROSSE ERREUR !!! quelle stupéfaction, au retour, de voir monter des chiliens dans la même voiture que la nôtre (de toute façon la route est excellente, et le site peut se faire à pied, toujours dans leurs chemins balisés !) !!! départ à 4h du matin pour faire la route de nuit car les geysers sont plus actifs au lever du soleil (???) ; HELAS ! arrivée d’une cohorte de minibus tous en même temps sur le site (bonjour la solitude) explication d’un agent de la CONAF pour quelques geysers, petit déj. et bain chaud proposé, nous sommes transis de froid (-7°) et n’avons vraiment pas le courage de nous déshabiller à cette heure dehors! Nous attendons donc les jeunes courageux ..longtemps,
puis 20 mn pour les autres geysers et 25 mn pour les empanadas et l’église du village Machuca !!!! (il faut dire que ce village appartient à 2 seuls familles et que tous les tours s’y arrêtent!!!! (Encore un complot international diraient nos enfants !!!)
heureusement la route du retour était très belle Le soir nous préférons partir seuls voir le coucher de soleil sur la « valle de la luna » vraiment lunaire…mais pas vraiment seuls…nous y retrouvons hélas, tous les tours !
Retour à Calama pour visiter la « mina de Chuquicamata » la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde : 5Km de long, 3 de large et 1 de profondeur. Tout est gigantesque là bas et surtout les camions dont les roues à elles seules font 4m de haut … et le chauffeur semble bien petit dans sa cabine (Ils sont obligés de rouler à gauche pour voir le ravin). Leur défilé incessant est impressionnant (1h pour remonter du fond de la mine). Les ouvriers sont bien payés (25% de +) et il vaut mieux ne pas être dans leur hôtel les veilles de congés (voir + haut !!!)
Enfin , nous prenons un bus de jour pour rejoindre l’Argentine par le magnifique Paso de Jama. Ravis, nous passons la frontière chilienne en quelques minutes (alors que MC et Alain y étaient restés bloqués 6h ,2 jour avant !!) mais nous nous sommes rattrapés avec nos 4h à celle d’Argentine ! (interdiction de fruits, matières animales, fleurs, miel etc….) scanner des bagages…mais aucun contrôle dans le bus…où nous avions consciencieusement laissé notre miel et nos fruits (on ne nous reprendra pas 2 fois, voir passage frontière El Calafate !!) et pour couronner le tout: panne de batterie du bus au col de Jama avec heureusement une vue magnifique sur le volcan Licancabur ( 5916m), une bonne liseuse pour s’occuper en attendant la livraison d’une nouvelle batterie….!!donc 2h30 de plus….DONC …..route de nuit, sans aucune vue, et arrivée à Salta à 2h du matin: soit 18 h de bonheur !!!!
Nat et son Pat le bienheureux…
Comme c’est beau. Profitez au maximum et au plaisir d’avoir les commentaires de vive voix. Je vous embrasse.
Le vacances se terminent et nous allons bientôt retrouver notre île…..qui est toujours heureuse de ta visite
Qu’ils sont beaux comme des camions
Tous chapeautés
Et équipés.
Serait-ce la future mode pour Ré?
Bonne journée
ML
On ne te l’avait pas dit, mais nous faisions des essayages pour notre tenue de mariage!!
Merci de nous faire partager vos émotions et un grand merci pour la carte postale de mes amis les Alakalufs!!!!!!
Cela fait plus de deux mois que nous voyageons grâce à vous et nous ne vous avons pas encore remerciés pour ces merveilleuses aventures vécues par procuration!
J’ai tenu la promesse faite à Pat et organisé une marche autour du port des Minimes mardi dernier, qui a été très appréciée des rares participants (les Mahu et les Binot + moi = 5)
Je prévois une autre marche mardi prochain, mais avec un point de départ moins éloigné pour les couardais qui ont probablement trouvé que les Minimes, c’est un peu loin ! Bonne continuation –
Amitiés de Marie-Christine et Didier