Sacres Bajaus
La spécialité des Bajaus (prononcer « Badjios »): trouver un énorme rocher de coraux qui émerge, totalement imberbe, de l’océan. Pas un cocotier, pas une once de terre cultivable, ni de plage. Leurs maisons sont donc toutes sur pilotis, n’est-ce pas plus simple!?
Le village est parfois relié au continent: Ainsi au «petit » Bajau, juste devant notre bungalow du Lestari sur l‘ile de Malenge, une passerelle de bois de plus d’1 kilomètre de long le relie à la terre ferme (càd au Sulawezi, une autre ile).
Quand une vague malencontreuse le met à mal, la communauté…« mouille sa chemise » pour la remettre en état et permettre aux enfants d’aller à l’école…en marchant sur l’eau.
Au « grand Bajau » par contre le village est isolé , sur un même rocher pelé, et l’on y construit -toujours à fleur d’eau- une nouvelle école et une mosquée, mais cette fois aux toits de tôle bleu gauloise qui défrisent quelque peu le paysage de palmes et de bois traditionnels.
cela vaut mieux, de toute façon, que les toitures omniprésentes de couleur rouille qui ne sont que des tôles rouillées. Mais on ne peut pas leur en vouloir d’utiliser des matériaux modernes, plus durables. Mais vivement la création du plastique simili-palmes!
Dans ce décor marin les enfants s’ébrouent en courant sur les pontons, ou jouent – à 5 ans – à tailler des noix de coco avec un énorme coutelas. A l’école de la survie les parents, parait-il, les jettent à l’eau à 3 jours, histoire de voir s’ils surnagent et, quand ils se marient les éjectent sur un bateau en les priant d’aller faire leur nid quelque part dans le grand monde.
Marins à 100%, et musulmans à 80, ils ne mangent que du poisson mais aucune viande de nos amis les animaux.
Au grand Bajau, ils pêchent ces vilains concombres de mer qui font le régal des japonais, qui les achètent 250.000 Rupiahs/Kg (25€) et les revendent…hors de prix. Leur autre occupation: la fabrication de bateaux, dans leurs ateliers eux aussi suspendus au dessus de l’eau, qu’ils fournissent à l’ensemble de la région.
Mais la pauvreté règne dans leurs maisons; aucun mobilier à part une literie, souvent simple natte, et une rudimentaire batterie de vaisselle. Quelle leçon d’humilité et de simplicité de la part de ce peuple de la mer qui, malgré tout, arbore sourire et gentillesse en permanence, et ce n est pas les quelques cahiers et crayons que nous avons ditribues dans les classes qui changeront leur ordinaire …..
Aux Philippines, durant notre séjour, les petits pêcheurs n’étaient pas sortis depuis 1 mois à cause de l’état de la mer…pourtant il faut bien vivre. Le riz et quelques légumes sont vraiment leur seul quotidien assuré!!
Merci et Bravo les Bajaus.
Patrick…
Et, avant de poursuivre notre sejour en Sulawesi , voici une photo toute specialement dediee a Laurelie pour son anniversaire . Tres gros baisers et de beaux reves de la part de tes parents
Tad et Mam
C’est bien beau tout ça mais avec ce soleil vous allez rentrer avec la peau ridée alors que nous Bretons l’entretenons sous les embruns du ciel et de la mer!
Ne t inquietes pas nous rentrons nous bientot epuises par ces 11 semaines de soleil et de bain dans des aquariums a pres de 30 degres .c est vraiment un peu chaud pour un Breton
….il avait du mal a sortir de l eau
mais pendant ce temps la , l ile de Re ne nage pas que dans le bonheur
pat et Nat
Magnifiques photos à couper le souffle, merci de nous faire rêver, profitez en bien,gorgez vous de toute cette lumière, ici ce n’est que grisaille, et flotte, et les bretons muteront un jour en
grenouilles ou escargots, ce n’est pas possible autrement! Nantes vous salut et vous embrasse.
Avant que les Bretons se mutent en grenouilles , les retais l ont ete en poissons !!..mais malheureusement pas en poissons exotiques comme ceux avec lesquels nous avons nage .
on vous embrasse et esperons Stephane sur pieds
PatetNat
Un grand merci pour cette dédicace spéciale « birthday »… Je vous embrasse bien fort !
Laurelie
Euh juste une question : j’y vais comment dans ma cabane moi ? Il n’y a pas de pont, j’ai vraiment pas de pot ! :))))))
Ma cherie
Il serait bon que tu saches nager. Meme avec un beau pont l ile de Re n est pas si sure !!!!
merci de nous faire partager ces photos magnifiques, nous qui pataugeons dans les flaques grises et nauséabondes de la ville. Mais je ne sais pas si j’échangerai mon toit contre le leur… confort
quand tu nous tiens. Bises et à plus. La même Anne que la dernière fois qui est souvent accompagnée d’un Jérôme !
Tu n es pas la seule a patauger , puisque l ile de re a eu sa dose d eau …bien salee!!
toutes nos amities a toi … et ton Jerome
merci de t etre identifiee
PatetNat
extra ,super quel magnifique reportage ,bravo aux photographes .
c’est du jamais vu
Nous n avons fait que vous preparer la route pour une future aventure !!!
Merci et bravo pour vos photos et commentaires sur les « Badjo »….