Salta : Une palette de peinture irréelle !
Après avoir emprunté la route des nuages, nous arrivons à Salta : la place est superbe entourée de ses bâtiments coloniaux, et l’ambiance vraiment sympa : nous y retrouvons les « jeudis des peintres » chers à notre île, ainsi que des gardiens de prisons (sic) qui nous jouent un drôle d’air..
Une visite au très beau musée « MAAM » avec l’histoire passionnante de la découverte de la « Docella » : jeune fille de 15 ans sacrifiée dans les montagnes par les Incas et entourée de ses « illas »(poupées) . Irréel !
Après un bon bain dans la piscine de « la casa Hernandez » de San Lorenzo, banlieue chic de Salta ,où nous avons eu un des meilleurs accueils de notre voyage, régalade de viande Argentine: buffet à volonté de tous les divers morceaux proposés : chorizo, morcilla, chinchulines, molleja, tira, vaclo, matambre, filete…+ 3 morceaux de porc que nous avons récusés !!!! le tout pour 11€ avec salades et légumes à volonté. Pat en bave encore de plaisir !!!
Avec notre petite voiture nous partons nous installer à Tilcara d’où nous rayonnons .Premier tableau géologique avec « la paleta del pintor » et son petit village de Maimarà niché en son creux,
en route une photo s’impose au passage du tropique du capricorne !
. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises en découvrant, dans la quebrada de Humahuaca après une grimpette sur une petite route assez sinueuse à près de 5000m, les plissures du « Cerro Hornocal » dite la montagne au 21 couleurs !!!. C’est juste grandissime !. Et ne croyez pas que c’est mon pinceau qui ait inventé cette palette…totalement naturelle !
Les villages indiens de cette région sont très jolis, même si les églises surprennent avec leurs beaux anges armés :
Purmamarca est particulièrement pittoresque, avec ses maisons en adobe et sa belle église du XVII°. Nous faisons un tout petit trek au pied du célèbre « cerro de los siete colores » et ses formations complètement délirantes
Nous reprenons notre aventure sur la route nationale transandine: La fameuse route 40 avec ses 5100 Km du nord au sud de l’Argentine (On l’a eu notre photo au KKm 4440!!)
Heureusement que nous retombons sur terre en passant dans le village de Molinos, copie de ceux de notre île avec ses maisons blanches aux volets verts !!!Mais notre coup de cœur va certainement à Cachi, ravissant village entouré de majestueuses montagnes..
Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises visuelles ,car la route de Cachi à Cafayate est un délire géologique, où les montagnes offrent de spectaculaires formations dignes d’un patissier fou …
à moins que le Bon Dieu ait un peu trop profité du bon vin réputé de Cafayete, au moment de la création…
Malheureusement pour nous ,nous arrivons en pleine fête de la Seranata :concert pendant 3 jours de 22h à 10 h du matin. Inutile de prendre des places ….cela hurle dans toute la ville !les jeunes sont déchainés et s’arrosent copieusement d’eau ou de peinture..toutes les chambres d’hôtel sont prises, nous finissons par demander de l’aide à des particuliers….qui finissent par nous en trouver une dans uns maison en rénovation !!!
Petit entracte culturel en visitant les ruines de Quilmès, dont les Chiliens sont très fiers et les comparent à un petit Machu Picchu. (A propos du Machu Picchu, nous avons rencontré durant ce voyage, à 2 reprises un jeune ménage qui allait sur ce site où leurs parents s’étaient connus…et quand nous avons raconté ceci à un chilien : c’est normal ! moi aussi j’ai rencontré mon épouse là bas….car nous avions le temps durant le trek des incas de faire connaissance !!!) Ce site du XI° est vraiment superbe au milieu de tous ces cactus .Grâce à ses murs épais, les Quilmes ont résisté aux Incas ….mais malheureusement pas aux Espagnols qui les ont déportés en masse.
PETIT ENTRACTE A LA MODE PAT : A Cachi nous décidons de nous offrir la superbe piscine… municipale. Le SI nous annonce 13 Pesos l’entrée. En effet, mais :visite médicale obligatoire du médecin sur place à 5 pesos :
-il me fait écarter chacun de mes 10 doigts de pieds (sans doute pour vérifier s’ils sont palmés)…c’est tout
– à Nat, il lui cherche en plus des poux dans la tête !.(pourquoi pas à moi !?)
Sur présentation de nos certificats nous pouvons enfin accéder à la piscine au prix de 7 pesos, ce qui fait 1€60 en tout (visite médicale comprise). Nous nageons avec un prêtre, un moine et un jeune couple Franco-Chilien , mélange Sud Américain/ France rencontré à plusieurs reprises lors de notre périple. Nous sortons donc rassurés médicalement, rafraichis, et surtout en odeur de sainteté !!
Au retour, nos hallucinations visuelles reprennent de plus belle, et je n’ai plus de mots pour décrire tous ces tableaux que nous découvrons
Mais il y a quelques petites surprises en cours de route : une récolte de piment en train de sécher au milieu des cactus,
puis quelques oiseaux qui construisent des nids surprenants….
et enfin, retour sur terre avec ma première leçon d’Empanadas farcis, pour recevoir nos amis à notre retour !
Miam Miam à bientôt ,ce soir bus de nuit pour la Bolivie…peut être qu’avec un peu de chance il aura du retard et nous voyagerons de jour pour voir les paysages !!!!
Les Pat and Nat qui ont profité de cette première journée de pluie pour avancer dans leur blog!!
tout cela c’est très beau mais nous sommes mi-mars et il faudrait songer à rentrer surtout qu’ici en France on a un temps splendide .Un des plus beaux début de printemps des 20 dernières
années.Pour nous c’est Yunnan à partir du 20.Ne manquez pas de féliciter los latinos ,habemus papam argentino
De notre coté nous attendons vos impréssions du Yunnan…Et ne vous inquiétez pas le printemps va arrivez:nous rentrons bientôt!
Chers amis, tout ce que vous nous montrez et expliquez, cela nous fait rêver, qel beau voyage, merci de nous en faire profiter autant. Je compte sur Nathalie pour nous faire tester cet été la
recette qui fait envie sur la photo.
Mille baisers et toujours dans l’attente de votre retour…
Elle ne perd pas le nord ma copine pour se faire inviter à diner!!!!à propos nous serons à Nantes le WE du 5 avril……
mille mercis pour ces magnifiques tableaux, quel voyage !
on se délecte et on imagine toutes les émotions que vous pouvez ressentir « en live » !
Encore, encore; c’est trop beau.
que aproveche !
Tiens, outre les superbes photos et les textes d’illustrations du périple, je remarque que Tad, cette année, ne nous à pas proposé bcp d’articles avec ses analyses et blagues ethnographiques. On
les attends donc à votre retour ; – ) Val
J’ai très faim… Original ce nid d’oiseaux, comme quoi, même eux ont une culture différente des oiseaux de chez nous 😉