Un été au Ladakh
Nous voici de retour en France avec dans la tête plein de superbes images et au fond du cœur toute la tragédie de ce si beau pays. Nous avions déjà préparé quelques articles, il ne restait que les photos à mettre;
Et comme promis, malgré notre retard, voici enfin le blog:
» UN ETE AU LADAKH »:
Cet été 2010, Pat et Nat en ont assez de vivre au niveau zéro et veulent prendre de la hauteur ….en route pour le Ladakh ( et non pas le Larzac, comme certains nous pensent assez fous pour aller au mois d’ Aôut!!!), cette région dans la partie nord du Jammu-et-Cachemire indien. D’une superficie d’environ 60 000 km² et ayant pour capitale Leh qui sera notre « port » d’attache . Notre premier souhait était de faire une excursion au Cachemire par la magnifique route qui y va: mais les émeutes (3 morts hier) nous font changer nos projets ..
Une arrivée épique à Delhi sous une chaleur écrasante, au milieu des gravats, de la poussière et de nos amies les vaches, bien sur !
Visite pas très intéressante du Fort Rouge mais heureusement quelques gracieux saris pour le plaisir des yeux
…
puis un vol magnifique au dessus de la chaine de l’Himalaya, et nous atterrissons à Leh (3515m) sous un soleil radieux. Il va falloir nous adapter à l’altitude avant d’enchainer sur des cols plus hauts.
Le mal de crane arrive : du Diamox pour Nat et pas de bière pour Pat! (très bon pour la ligne !!)
nous trouvons une adorable guest-house : « Jig-guias » rue Upper Tukcha road .ce ne sera pas la ruine : 6€70 !!! petits déjeuners compris bien sur !!! Une bonne nuit en perspective, si ce n’est ces maudits chiens qui empêchent toute la ville de dormir !
27 juillet:
En route pour la visite de la vallée de l’Indus et nos premiers monastères, tous perchés au sommet de monts. Chacun est différent et nous ne sommes pas encore saturés!! , la balade en moto dans la vallée est agréable, malheureusement les monastères sont vides de moines …. qui sont tous partis écouter le Dalaï Lama dans la vallée de la Nubra. Dommage pour nous !
A Shey(1633): le Bouddha de 12 mètres de haut en cuivre recouvert d’or nous regarde de ses grands yeux …et mon Bouddha préféré contemple le spectacle grandiose !
nous sommes seuls pour découvrir le superbe gonpa (monastère) de Tiktse du XV°, normalement le plus visité du Ladakh ! (en temps normal, 100 moines y vivent) nous y découvrons encore un Bouddha de 15m cette fois , bourré de 264 livres sacrés :ce qui lui fait un « sacré gros ventre »!
Une jolie route nous permet de passer devant le magnifique cadre de Chemre (notre préféré)
Avant d’atteindre le charmant gonpa de Takthog où enfin nous rencontrons quelques moines qui nous invitent à partager leur dâl traditionnel (riz aux lentilles)
Un détour par Hémis invisible depuis la vallée,mais le plus riche et le plus important du ladakh. Malheureusement, il a perdu son âme en rendant sa fête annuelle purement touristique au point d’être boudé par les ladakhis eux mêmes qui supportent mal l’invasion des caméras et mini shorts …
Enfin un petit bijou , découvert à travers un pont de prières: Stakna ,tout seul sur son piton rocheux au bord de l’Indus.
28/29 juillet
Départ pour le lac Pangong . Nous organisons une voiture avec 4 autres français (en été il y a plus de français que de ladakhis à Leh ! )
Guy, agrégé d’économie qui se fait une joie de gérer le budget de la petite équipe, et Geneviève professeur…e de français passionnée par son métier .Nos 2 professeurs ont une particularité : c’est d’être vraiment très Réac!!
Chris …en trek depuis l’âge de 20 ans dans le monde entier et malgré tout agrégée de maths et son ami Jean Luc, ingénieur à Toulouse, la tête dans les satellites « syndiqué et ayatola de l’écologie » dixit Geneviève ! . .particularité: recherche tous les deux l’homme parfait dans la religion Bouddhiste.
Et enfin vos très chers Pat et Nat retraités, particularité : « cocher des cases ! » tout au long de leur voyage …. pour être sur de ne rien manquer de ce magnifique voyage
Notre « Inner line permit » obligatoire en main , direction le Pangong Tso (lac, 4250m)partagé en 2 par la frontière du Tibet , avec passage au col de Changla (5599m, attention au mal de crane!!!)
conduite sportive malgré l’étroitesse de la route !! Nous tempérons plusieurs fois notre chauffeur qui heureusement se calme …juste avant de se faire emboutir par un fada en sens inverse. Ce jour là, le ciel, ou Bouddha est avec nous et la voiture au raz du précipice ne bouge pas malgré le choc!!
Nous sautons dans le bus local qui nous suivait, …et où seuls Patrick et Geneviève réussiront à poser un pied à terre, qu’ils vont d’ailleurs garder …en restant debout pendant les 3 heures de route; les autres se débrouillent tant bien que mal !
Au 4° passage du contrôle de nos permis par l’armée (un par heure à peu près )nous sommes dans nos petits souliers …ils gardent nos passeports …MON DIEU faîtes que l’agence nous rapporte le permis oublié dans la voiture accidentée !!… miracle, un quart d’heure plus tard, alors que le bus nous dépose à Tangtsé, village paumé , une nouvelle voiture de l’agence arrive avec . Nous sommes sauvés (l’armée dans le coin ne plaisante pas et terminer nos vacances au trou n’est pas des plus réjouissants ) Bravo le professionnalisme de Discovery Ladakh (tout acte de publicité est totalement volontaire !)
Le lac Pangong et ses fabuleuses couleurs se découvre.
Magnifique et en prime nous trouvons une famille de bergers (8€50 pour 2 en 1/2 pension) adorable pour nous accueillir , entourés de chèvres pashminas, et d’ânes sans culottes .. petit déjeuner en plein soleil avec une vue de rêve .
Et repas ladakhi :dal de riz, légumes et lentilles accompagné de chapatis(galettes), avec nos compagnons de voyage Français dans la sombre et très belle « cuisine /salle à manger » familiale…Nat …A suivre