Valparaiso : Une ville toute en couleurs
Valparaiso ne se raconte pas, elle se découvre lentement en parcourant quelques unes des 45 collines (cerros) qui l’encerclent, soit à pied et cela grimpe sec !!!, soit en montant les multiples escaliers ou tout simplement en profitant des ascensores (du moins ceux qui marchent encore car faute d’entretien nombre d’entre eux sont fermés ( le premier date de 1893) ou encore à l’aide de bus ( le micro O qui serpente le sommet des cerros), et nous reposent bien.
Heureusement le climat y est très agréable, grâce au vent de mer permanent, contrairement à l’étouffante Santiago qui est dans une cuvette .
Ses maisons sont de véritables palettes de peinture, avec leurs arc en ciel de couleurs. Les anciens quartiers gardent leur âme
, tandis que certains, tel les Paséo Gervasoni, Atkinson, ont été retapés et deviennent ainsi des lieux très fréquentés des touristes.
La particularité des maisons : leur façade est recouverte de tôle ondulée peinte de toute les couleurs ; ce matériau servait à lester les navires à vide !
Valparaiso a son musée à ciel ouvert ; c’est un parcours où des artistes connus et des élèves des beaux arts ont pu peindre directement sur les murs de grandes fresques.
Ils rivalisent ainsi avec les tags et graffitis que l’on découvre tout au long des promenades.
Le quartier de Bellavista en est le plus bel exemple;
Visite de « la Sebastiana » l’une des 3 célèbres maisons du poète Pablo Neruda. Photos interdites, mais foule de chiliens sur place pour vénérer leur idole. La vue, depuis chacun de ses étages, est absolument époustouflante.
En redescendant, je ne peux m’empêcher de photographier quelques portes , réverbères et escaliers qui ont fait la joie des artistes et de nous maintenant.
Si la ville haute de Valparaiso est « haute » en couleur, la ville basse, elle est haute en immeubles ! ce qui gâche malheureusement certains points de vue (du café Turri par exemple)..Mais certains de ces immeubles jouent aussi le jeu « des palettes de couleurs »…avec leurs vitres!!
En attendant notre bus pour l’Argentine, nous avons découvert avec stupeur que pendant la nuit, 150 maisons avaient entièrement brûlé, aggravé par le vent et leurs constructions en escalier.Mais les Chiliens ont toujours le sourire, et une habitante dont la maison avait entièrement brulé, était toute joyeuse car la seule chose qu’elle avait retrouvée , était sa bouteille d’eau de « lourdes ou de? », collé au cadre de la photo de son mari!!!
….Pat, lui collera une bouteille de Pisco sour à mon ex voto….C’est plus sur!!!
Nat près de son Pat
et nous reviendrons de Valparaiso oh la eh ………..C’est la capitale du tag et des couleurs .Profitez bien du temps car ici onceles caille sec
Magnifique votre blog sur l’Amérique latine, heureux de revoir Valparaiso où nous étions en 2011. Bonne route.
nous sommes en plein préparatifs pour notre départ au Ladakh.
Vous allez vous régaler, le Ladakh est un pays qui nous a beaucoup ému avec son courage malgré le malheur qui lui était arrivé.
coucou les parents,
Merci pour ces magnifiques maisons colorées et merci pour les petits pingouins… j’ai plus qu’à m’entraîner pour ce nouveau grimage…. ! 🙂
Les enfants ont été ravis de vous voir sur mon téléphone même si vous faisiez un peu pixelisés !
On vous embrasse,
Bonne continuation dans votre périple
Laurelie
Chers amis,
Encore un grand merci pour vos reportages et vos photos remarquables comme celles de Valparaiso !!! Nous avons « presque »l’impression de voyager à coté de vous…A bientôt dans vos
découvertes…
Amitiés
François et France
Superbes photos ! je découvre votre blog !
Alors bon voyage a vous!
et une habitante dont la maison avait entièrement brulé, était toute joyeuse car la seule chose qu’ell
Wow! Valparaiso is indeed a city of colors! I have never seen a city before that is so vibrant and expresses itself through colors. And these are bright paintings that speak volumes about the people here. Thanks a lot for sharing!