Au Botswana: VS Eléphant / Toyota
Une fois n'est pas coutume, nous ne suivons pas l'ordre chronologique, car nous gardons le meilleur pour la fin: la Namibie!
Fi l'annus de la Reine! Oyez plutôt l'épopée de "l'horribilis 8 mars 2016 " de… Pat et Nat en voyages.
En arrivant au Botswana, nous accédons directement au parc de Chobe. Sur les conseils d'un voisin de tipi, nous décidons de rejoindre le camp Ihaha (sic ! pour l'instant c'est drôle). Oups! Nous devons mettre le crabot, première expérience de conduite dans le sable, mais on y arrive. Multitude d'animaux à travers un paysage grandiose sur la Chobe River. Nat est encore en mal d'éléphants…pas pour longtemps!.
Nous arrivons comme prévu au seul accueil de cette partie du parc pour nous entendre proposer un campsite à 4 fois notre prix habituel !!!!! De plus nous devrons nous enfermer hermétiquement dans nos tentes du fait des nombreux prédateurs ….douce nuit en perspective !?
Dépités nous décidons de "tenter" notre chance ailleurs. Les préposés nous expliquent gentiment (ou ironiquement? ?) le trajet de sortie le plus court du parc vers Kasane. Nous avons 1h devant nous avant la tombée de la nuit ! Rapidement, toujours en 4×4 , commence la galère. Faute de moyens nous sommes encore surgonflés pour du sable, 2 rails profonds et demi tour impossible. Seule méthode possible: en 3e sans aucun arrêt, ni changement de vitesse, du vrai Dakar!!
Nous avons sûrement déjà fait plus de. 9 km en gymkanant, mais nous faisons face , quand tout à coup: nous avons sur notre gauche plusieurs éléphants, et une femelle commençant à traverser le chemin, son éléphanteau derrière . Deux mâles fixent méchamment ma copilote qui crie "arrête" (je pense à sa manie des photos !?), et le pilote :"impossible" !! Je dois passer!!.Nous nous sommes glissés, mais en faisant le geste le + mortel au monde; s'interposer entre une mère et son petit. Nous atteignons enfin la route goudronnée. Ouf!! Baisers des vainqueurs! La lumière tombe et l'on sait qu'à cette heure. ..les vaches rôdent et tous les éléphants sont gris. … Donc molo, tandis que le ciel prend des couleurs apocalyptiques, du jamais vu. Un "abat-d'eau" de mousson. Le montage de la tente est exclu. Nous finirons la soirée au " old house" capté sur booking.
Epilogue:
Pris dans le feu de l'action nous n'avons vraiment réalisé que beaucoup plus tard notre chance. Si j'avais ralenti nous étions ensablés …et piétinés par les monstres. Le bush, assez dense à cet endroit, a empêché la mère de se retourner contre nous, et son bébé d'être plus près d'elle. Pour nous le couloir de la mort!!. Personne n'aurait pu nous retrouver, sinon un jour en carcasses (comme l'on voit tout au long des routes ): la belle Toyota. ..et Pat/Nat.
Nous avons profité de notre séjour à Chobe pour aller voir les fameuses chutes de Victoria au Zimbabwe. Nous prenons donc un tour pour la journée. Sur la route des centaines de singes profitent de la chaleur du bitume. Au cours de la visite, des trombes d'eau s'abattent sur nous. ..non ce n'est pas de la pluie, mais la vapeur des chutes qui retombe . Nous aurons la vraie averse en allant déjeuner au célèbre Victoria hotel où nous sommes servis comme des rois!
Balade en bateau pour le coucher du soleil au milieu des hippopotames et crocodiles avant de profiter d’un buffet pantagruelique au River lodge où nous avons de nouveau déployé notre tipi. Réveil comme tous les matins entourés de mangoustes, phacochères et divers poules de toutes sortes.
Epilogue 2: on convient que l’on dort maintenant mieux dans notre tente climatisée que dans des draps aseptisés.
Route pour Nata. : journée dingue :300 km de route toute droite, à priori très facile, sans circulation. .mais avec des éléphants qui coupent la route (3 fois pendant le trajet, plus ceux que l'on a vu sur le côté! + des vaches, chèvres, ânes…..et autochtones ). ..
Attroupement : un camion est rentré (cette nuit ?) de plein fouet dans un éléphant , la cabine a été complètement défoncée …et la tête de l'éléphant arrachée. Autant dire que cela jette un froid !!!!
Notre humour va être réchauffé lors de l'arrêt imposé par la police au cordon sanitaire qui, après avoir inspecté notre frigidaire, veut nous confisquer nos viandes achetées la veille chez Spar. Ni une ni deux, nous sortons notre camping gaz pour la consommer sur place…. … finalement ,avec un peu de corruption de l'agent féminine, ( en échange d'un rouleau de PQ) nous avons pu la passer légèrement cuite (au lieu de pique-niquer sur le bord de la route)
Très belle visite au coucher du soleil dans les "pans" de Nata (étangs de sel).un ménage allemand nous incite à les suivre à "Planet baobab " pour voir le plus vieux baobab du monde ( 4000ans). Nous espérons nous conserver aussi bien que lui!
Notre voyage touche à sa fin, c'est à la frontière entre le Botswana et l'Afrique du Sud que nous nous reposons avant les quelques heures d'avion.
Signé: Patrick et Ntahalie (still alive!!)
PS: juste avant de terminer cet article , arrive dans le lodge une procession. 3 villages se sont regroupés pour célébrer 51 mariages. rien que ça! . Un homme officie…on ne sait pas s'il est religieux ou non? Par contre le gâteau qui sert d'hostie et que tous se partagent est bien réel. .et même bon! Les mariés ne sont plus tout jeunes…. lIs se mettent en règle avec les nouvelles lois Les chants sont envoûtants et rappellent ceux des ramasseurs de coton .Magnifique! !!