Au Sri Lanka, on cultive du Précieux thé et des pierres semi-précieuses.
Après notre virée dans le nord, nous prenons le train pour le centre. 120 KM en 7h3!! on a le temps de découvrir le paysage …sauf qu’il pleut des cordes!, mais entre 2 averses nous rêvons devant des montagnes… de thé, vraiment superbes. Nous y étant pris au dernier moment, nous avons été malheureusement obligés de prendre un billet de 1° de luxe et nous retrouvons ainsi entourés de…touristes devant un film américain! tout à fait à notre gout ! Arrivés à Ella, nous partons faire un petit trek vers « little Adam » au milieu des cueilleurs de thé .
Nous retournons sur nos pas vers Haputale en profitant du soleil ,et heureusement cette fois ci , nous avons pu prendre notre place en 3° avec des familles adorables…La vue depuis notre guest house est à couper le souffle et le trek de 10 kms depuis « Lipton’s seat »(ancienne plantation du Sir éponyme)…un régal.
Nous sommes médusés par la beauté de ces champs que nous traversons, et très intéressés par la visite de l’usine où des montagnes de thé sont traitées tous les jours: il y rentre quotidiennement 20 tonnes de feuilles qui donnent 4 à 5 t de thé. Chaque ramasseuse receuille 18 KG/jour pour 500 rps (3 € 50)
Avec une petite idée en tête, je traine Pat à Ratnapura, capitale des pierres semi-précieuses. Un guide nous emmène visiter les puits où Pat a le courage de descendre au fond (15 mètres à main nue! Je n’en mène pas large et suis bien contente de le voir ressortir…même aussi sale !)
Ensuite nous assistons par chance (car cela n’a lieu qu’une à deux fois par mois) au lavage et triage des pierres, on m’en met quelques unes en main, mais bon ce n’est pas tout à fait comme cela que j’imaginais « ma pierre » !
Le lendemain matin, à 6h nous voilà prêts pour prendre notre bus…mais grève générale !!!et pas question de travailler sinon vous vous faites caillasser ! et tout cela pour une augmentation du fuel (cela me rappelle un peu..beaucoup la France, mais nous sommes en pays socialiste ici)
Retour à notre guest house et visite du très beau temple de …… du XI* (J ai oublie mon guide a l hotel) et aussi d’une toute petite paire de « Cat’s eyes »car après avoir fait le tour des tailleurs et des ateliers, je me suis aperçue que les grosses pierres sont en général synthétiques !!!!
Après 3 bus, et quelque 6 h de voyage nous rejoignons la côte pour Unawatuna, la plage à la mode. Là c’est la foule de touristes et de boutiques. Cette région a beaucoup souffert du tsunami, et la route est bordée de tombes. Heureusement que l’on voit toute cette jeunesse prête à prendre le relais .
Un petit tour à Galle, cette ville coloniale pleine de charme (ce qui n’est vraiment pas le cas des autres villes )et nous avons la chance d’assister à une pêche collective de toute beauté !
Nous ne pouvions pas quitter ce pays sans aller assister au coucher de soleil derrière les « stick-fishers », qui attendent leurs poissons drôlement perchés…mais malheureusement les jeunes n’ont plus la patience et préfèrent pêcher le touriste….c ’est plus lucratif !
Une dernière nuit à Négombo…(c’est moche et sans intérêt) mais plus pratique pour reprendre notre avion pour Chennaï……
Nous aurions vraiment aime etre aupres de notre fille ce 25 fevrier pour feter avec sa petite famille ses 35 ans…et ce magnifique flamboyant est a l unisson de nos voeux
Bon Anniversaie Laurelie
Pat et Nat
tu sais Nat les pierres précieuses c’est surfait