De Bahir Dar à Bati : un mariage et des marches
Avant de quitter Francesco et Silvia, nous voulons encore visiter ensemble Bahir Dar à la découverte des fameuses chutes du Nil Bleu (qui malheureusement ont perdu de leur superbe à la suite de la construction d’un barrage) et des monastères du lac Tana.
Puis, à 4 cette fois, nous empruntons la route chinoise qui traverse le pays d’ouest en est,avec de tres beaux villages et des plaines agricoles
Nous gagnons le marché de Bati, l’un des plus connus d’Ethiopie. En route nous nous arrêtons à celui de Woldia et celui d’un village anonyme.Les marchés sont toujours une source de joie pour les photographes surtout avec ces différentes ethnies:Afar, Oromo, ou Amhara…
A chaque fois n ous sommes impressionnés par la « mul
titude », au point de se sentir un peu « cernés » et d’un commun accord avec Dominique et Marc, nous accélérons la visite.
Sur les routes, partout et dans tous les sens, des éthiopiens en marche…à tel point que Pat en donne cette définition: «Un Ethiopien, c’est un bâton de marche avec un homme au bout! »
Dernier cadeau du ciel avant la fin de ce voyage dans le Nord: Dominique -quelle incroyable coïncidence!- retrouve Gabriel, brancardier à l’hôpital de La Rochelle, venu fêter le mariage « traditionnel » de son neveu. C’est très spontanément qu’il nous invite et nous restons donc avec joie dormir dans un « tukul » au bord du lac Hayk pour participer à la cérémonie. Heureusement il ne nous est pas imposé pas d’être présent, comme la famille, dès 3 heures du matin. Nous prendrons tout simplement la messe en cours de route à 8h30!!!.(..de jour!) pour assister enfin à la bénédiction du mariage à 11h du matin!! Les pauvres étaient debout depuis 3h…Nous sommes bien heureux d’être catholiques tout simplement, surtout quand on prépare soi même un mariage!!!
Enfin un petit tour au parc Awash où quelques Oryx, gazelles, koudous et de nombreux phacochères se laissent subrepticement admirer.
Et voici Addis-Abeba; c’est la fin de leur parcours pour Dominique et Marc qui vont retrouver le confort charentais et nous laisser tous les deux partir à la découverte du Sud. Cette boucle au Nord, d’environ 3000km, nous a étonnés par ses paysages montagneux, la richesse des terres agricoles et des sites religieux.Maintenant nous espérons que vous apprécierez le cliché de toutes ces croix:
de Gondar, Lalibela, Axum, et autres, ainsi que ces « paniers à injeras» colorés.
Pat et Nat ….cette fois en tete a tete !!
Coucou les parents… merci pour toutes ces nouvelles et magnifiques photos ! Ma préférée étant votre petit tête à tête… bande de chameaux ! 🙂
gros bisous des Vincennois
ELEA
3000km au Nord, c’est tout. J’espère qu’au sud il y en a plus. C’est vraiment intérressant car c’est un pays que l’on a peu svt l ‘opportunité de découvrir.Continuez à nous alimenter les 2 chameaux