Après un voyage sans histoire avec la TAM (compagnie brésilienne) jusqu’à Buenos Aires, nous découvrons notre studio très sympa réservé grâce au site AIRBNB sur internet. Ecrasés de chaleur nous pensons bien à vous tous sous le froid et la neige qui gagne (décidément cela devient une habitude la neige en France à notre départ !!!). Juste le temps de faire une petit tour à San Telmo, d’y voir nos premiers danseurs de Tango en plein air, et surtout de changer nos euro contre des pesos auprès de notre propriétaire, non pas au cours officiel de 6,40/€ , mais à 8 au « blue cours !!! » (en descendant dans la rue certains l’on eu à 8,80 !!). Voici un très bon article du «petit Hergé», Français expat expliquant les subtilités de la politique de la présidente, amenant ainsi à un double cours d’échange de sa monnaie:
Des potron-minet, avion pour la petite ville touristique d’El Calafate (genre de myrtille) en Patagonie Argentine.
Les douaniers nous confisquent au passage les délicieux fruits que nous avions achetés en prévision de notre semaine de trek alors qu’ils venaient de BA, leur capitale! Protection de la faune patagonienne, on ne plaisante pas !! d’ailleurs nous allons la découvrir lors d’une balade romantique en amoureux à la Laguna Nimez, où les flamants roses et d’ autres oiseaux vivent au milieu de ce parc tout en fleurs .
Le vent est impressionnant de force et j’ai vraiment du mal à me tenir pour prendre les photos. C’est la pointe de la Torche puissance 10.Les Kitesurfeurs n’auraient pas le temps de déployer leur matériel qu’il serait déjà envolé !!
Mais hélas un chien s’introduit dans le parc provoquant la panique parmi les oiseaux et pour notre bonheur ce superbe vol d’éléphants roses…
Visite du jour : Le glacier Périto Moréno au pied de la Cordillère des Andes (patrimoine mondial de l’Unesco). Un monstre de glace de 15 Km de long/ 5Km de large, et une hauteur de près de 60 m.
Le glacier vit, et gagne près de 3m par jour; le clou du spectacle: des morceaux de ce géant qui se détachent et tombent avec un vacarme ahurissant, étourdissant, fracassant…. du haut de ses 20 étages. Le spectacle est facile à suivre et à entendre, grâce au jeu de passerelles qui y mènent; heureusement car il y a un monde fou, mais c’est très bien organisé pour que chacun puisse visiter et contempler ce spectacle magique à son rythme.
De même la balade en bateau au pied de ce monstre est vraiment impressionnante. Nous sommes médusés par tous ces tons de bleus que nous offre la « blanche glace » !!
Après cette bonne journée, dégustation de glaces au «dulche de leche con nuez» obligation culturelle argentine…et quelques semaines de Dukan à suivre!
Et le soir un «cordero» à la broche et au feu de bois, portion gigantesque comme il est servi ici de cet agneau fondant.
3h de bus avec arrêt dans le ranch de Busch Cassidy où nous pouvons voir les milliers de KM nous séparant de nos foyers
pour le village d’El Chalten (volcan en indien), ce village a la particularité d’avoir été créé de toutes pièces pour les Argentins en 1985… pour empêcher les Chiliens de prendre la place! ce ne sont donc que quelques maisons, de tous styles, mais surtout chalets en bois et…un cimetière où il n’y a personne encore !!!
Cette région est renommée comme une des plus belles d’Argentine avec son mont Fitz Roy, géant qui culmine dans toute sa beauté, quand il veut bien!, car la plupart du temps il est caché dans les nuages, et avec beaucoup de chance, sous un soleil radieux (et quelquefois un vent dingue, Pat est obligé de me tenir pour certaines photos) nous allons le découvrir au cours de 3 jours de treks.
Heureusement que nous avons fait le 1° jour, après le bus, un petit trek de mise en jambe de 4h avant d’affronter nos 25 Km vers la «laguna de los Tres» le lendemain. Il fallait compter 8h A/R….nous en avons mis 11 ! cela a permis à Pat d’admirer toutes ces jolies sud Américaines qui nous ont doublées. Mais je vous assure que ces 400m de dénivelé particulièrement abrupts à l’arrivée… je m’en souviendrai ! Ca ne semble jamais finir, et surtout à la descente, se tordant les pieds dans cette caillasse! on n’avance pas . Mais quel spectacle !!!
Ces aiguilles sont renommées comme étant les plus difficiles au monde à escalader….
La nature nous émerveille,
jusqu’aux arbres qui prennent des allures humaines auprès de qui Pat se console de s’être déjà explosé le crane à 2 reprises !!!
En route pour la Patagonie chiliène…Pat et Nat
Quels délices que de se promener à travers vos photos, à l’abri du vent ! Je ne sais pas si un jour l’on pourra emmener Armelle pour 11h de trek ? En tout cas ces montagnes sont bien tentantes. Et
puis les glaciers… superbes. Merci de nous faire partager de si bons moments
Grosses bises
Henri et Annick
Coucou, les patagoniens, bravo pour vos photos toujours aussi splendides et variées, magnifiques ces glaciers… quelle température???
Nous nous apprétons à partir sur le Sri Lanka et j’ai regardé votre album histoire de me mettre dans le climat et dans l’atmosphère. Nous sommes heureux de partir loin de tous les tracas…
Profitez profitez et continuer votre beau périple. 0à bientôt
cela ne vaut pas l’ILE de FRANCE sous la neige ( 10 cm ), mais c’est néanmoins très beau
Pas de voyage prévu pour nous ce trimestre……à quoi bon puisque nous sommes dans vos valises.
Avec tout le sport que tu fais Patrick, tu l’as bien méritée ta glace.
À bientôt .
Chantal
Super! vous nous offrez une nouvelle escapade ; et quel voyage ! Je vous laisse les trecks et je profite de vos splendides photos ! Merci et à très vite, on a hâte de voir la suite avec les
commentaires. On vous embrasse. Isa.
Bonjour les amis, vous me passionnez déjà..vos photos sont éblouissantes, grâce à votre carte il va être facile de vous suivre, et j’ai hâte de passer ces trois mois à vos côtés grâce à votre
blog.
Très affectueusement.
Laurence