Croisière dans les archipels de Mitsio et de Radames
Nous avions très envie de faire une croisière à la voile d’île en île. L’occasion se présentait en prenant la mer depuis Nosy Be sur la côte ouest jusqu’au nord de Majunga où nous étions attendus chez Patrick, un ami de Domininique. Pas d’Internet pendant 12 Jours…..Déconnexion totale
Nono sera notre skipper et Modeste notre cuisinier!!! Notre catamaran, « l’ange bleu » est très beau et confortable; le séjour se présente donc sous une bonne augure.(et j’interdis tout sourire narquois sur notre embourgeoisement!!)
Après un snorkeling dans la réserve de Tanikely où malheureusement je ne réponds pas aux avances d’une superbe tortue curieuse (je ne sais pas qui était le plus effrayé de ce nez à nez!!) nous mouillons près de l’île de Komba où toutes les femmes du village excellent dans le point richelieu qui orne leurs nappes présentées sur la plage .Festival de broderies dansant au gré du vent.
L’ eau devient de plus en plus turquoise au fur et à mesure que l’on s’approche de l’archipel de Mitsio avec ses plages de sable blanc éclatant dont la couleur provient des coraux et coquillages qu’avec joie Dominique et moi ramassons .
Les enfants des villages de pêcheurs s’esclaffent devant leur photo. On se croirait en Birmanie il y a 15 ans: même spontanéité, même joie de vivre!
Tous ces villages côtiers n’ont d’accès que par la mer: boutres, pirogues… ou catamaran!
Les familles ne vivent ici que de la pêche
Malheureusement, nous naviguons toujours au moteur….le matin pas assez de vent, l’après midi il n’est pas dans le bon sens et obligerait à tirez des bords…bref je suis TRES décue! Mais je me console avec la beauté des bateaux que nous découvrons en mer ou sur les plages ..
(vous pouvez me féliciter, je me suis levée à 5 heures du matin pour prendre cette photo!)
Par contre nous pêchons de superbes poissons qui terminent soit dans nos assiettes, soit à sécher selon la tradition malgache pour être conservés.
Tous les jours notre cuisinier Modeste nous surprend par la qualité et la variété de sa cuisine et la présentation des plats .Notre croisière devient grâce à lui une « croisière gastronomique »… mais toujours au moteur !
Changement de cap: nous descendons vers la Baie des Russes,( http://latribune.cyber-diego.com/histoire/135-histoire-de-madagascar-lepopee-des-russes-a-nosy-be.html) et Nosy Iranja, grande langue de sable blanc étincelant qui rejoint 2 îles à marée basse …presque aussi beau que le banc du bûcheron!! Elle est classée comme l’une des 10 plus belles plages du monde
A nouveau de longues heures de navigation au moteur pour rejoindre Nosy Kalakajoro, la première des îles de l’archipel des Radames. Quelques oiseaux s’envolent à notre arrivée . .. par contre, les moucherons canibales « mokafohy » des plages, vont se régaler de nos tendres peaux! c’est vraiment une calamité!
Dans la baie de Baramamai les enfants nous montrent fièrement leur école.Ce village a vécu il y a quelques années une véritable tragédie quand la pirogue emmenant les enfants de l’école fêter Noël à Nosy Be s’est retournée ,les noyant tous! Les nouveaux écoliers ont appris à attendre bien sagement la distribution de bonbons….le dernier de la queue est le plus indiscipliné!!
les villages sont en général assez coquets, et les enfants ratissent sagement leur « cour » de récréation, …d’autres les regardent faire!
Nos soirées sur le bateau sont bien gaies avec nos 2 marins fiers de leur devise: « Nous à Madagascar, on a pas d’argent, mais on rigole »!
Espérons qu’ils puissent rigoler encore longtemps car ce pays qui, avant son indépendance en 1960, était un des fleurons de l’Afrique, est maintenant le pays le plus pauvre du monde !!
Aujourd’hui jour de gloire car le vent est enfin dans le bon sens et notre skipper peut faire d’un bord nos 4h de navigation pour Analalava, ancienne préfécture qui vit nostalgiquement au bord de la rivière avec son ancien palais de justice et toutes ses administrations maintenant endormies. Nous avons vraiment l’impression d’un bond en arrière dans le temps!
Puis balade le long de la côte, vers la baie de Moramba avec ses baobabs et ses merveilleux champignons karstiques.
La croisière va se terminer par un long bord vers Antanimalandy où nous irons passer quelques jours au calme et surtout digérer toutes les beautés que l’on vient de voir.
Mais tes pêcheurs, ils naviguent bien à la voile !!!!!
Bravo encore pour ce superbe reportage !!!
Bises à vous quatre. Odile
Il y a au moins une photo qui mériterait de participer au concours photo de la Couarde, l’enfant et la mer!
Superbe photos regardées à l’abri des moucherons et du vent…à faire rêver ! Quant à l’hôtel sur l’eau…. c’est le début de nouvelles habitudes ! Il va falloir augmenter le prix des chambres à La Couarde…
Bises à tous les 2
Henri
De plus en plus superbe !
Du fond de nos journées d’hiver de plus en plus courtes, vous nous offrez les plus belles couleurs de notre monde…