Notre carnet de voyage d'éternels voyageurs

De Figueres à Barcelone: les folies de Dali, le génie de Gaudi

By on 23 octobre 2021 in Espagne, EUROPE with 3 Commentaires

 

Nous continuons notre visite de la Catalogne en marchant à la rencontre de ses grands artistes: à Figueres puis à Cadaques , « Dali et sa folie », à Barcelone, « Gaudi et son génie » . ( Dans notre course aux artistes, notre podomètre franchit les 10000 pas/jour à la grande joie de Patrick !!) Nous  ne sommes pas des fans de Dali, mais l’aménagement, du théatre musée qu’il a autocréé ,dans sa ville natale de Figueres nous a vraiment impressionnés, tant à l’extérieur que dans le gigantesque hall.

On y retrouve bien sur, son oeuvre la plus connue « Les montres molles », mais sous forme de tapisserie. Son imagination sans borne y a trouvé l’espace qui lui convenait, tel sa cheminée en forme de nez et son fauteuil lèvres.Nous y avons particulièrement admiré ses bijoux, en particulier un émouvant coeur qui bat !, et des lèvres en rubis et perles.

Nous poursuivons par une superbe route vers Cadaques. Ce village blanc est un enchantement encerclé par les montagnes et la mer bleu vif, et parcouru de ruelles pavées et fleuries de bougainvilliers.

Dali a racheté et aménagé pendant quarante ans, 4 maisons de pêcheurs pour en faire sa demeure.

Nous la repérons grâce aux 2 têtes argentées de lui et son épouse Gala.un rien narcissique ! L’ensemble est un véritable labyrinthe où l’on retrouve l’originalité de l’artiste . (Mes photos à la suite d’un dérèglage sont à l’image du propriétaire ☺☺☺) 

Après un détour par l’une des plus belles baies du monde, Rosas.. ou les windfoils s’en donnent à coeur joie, direction Barcelone, pour retrouver le Génial architecte : GAUDI. Nous avons la chance d’être logés chez le sympathique Mod en plein centre gothique. La voiture est mise au parking pour 4 jours et le podomètre est à nouveaux branché.
La casa Batllo mérite bien d’être considérée comme le plus beau des projets de Gaudi. Ṣa façade tarabiscotée de disques céramique bleu-vert fait penser à des vagues ,et sur son toit les cheminées se prennent pour des monstres marins.

Les pièces de réceptions sont étonnement modernes .Les baies vitrées sont équipées de contrepoids qui en facilitent l’ouverture et permettent de bénéficier du maximum de lumière.C’est dans La Sagrada Familia que son génie va exploser . Elle aurait du être finie en 2026 ,centième anniversaire de sa mort, mais face au Covid, il va falloir patienter un peu.

Ce sont des jeux de lumière inouis des vitraux qui explosent dans la Sagrada.

La Pedrera est la plus celebre des maisons de Gaudi, mais pas notre préferée. Sa façade fait penser à une immense falaise, et sa construction fut une veritable prouesse technique en ces années 1900.La maison repose sur une structure de voûûtes paraboliques superbes.

Sur la terrasse, « une armée de cheminées » en ceramique ressemblant à d’ inquietants guerriers gardent les lieux.Petit coup de coeur pour le spectaculaire palais Guell, sa première grande commande. Magnifiques écuries qui servent de pilliers à cette immense maison Un grand salon central sur 3 étages et une terrasse aux sols ondulants et aux fantaisistes cheminées.

Fantaisie que l’on retrouve au parc de ce monsieur Guell ( qui ne manquait donc pas de moyens😆😆) Pour atteindre l’accès conseillé, haut,très haut: 6 escalators dont 4 « hors service »!!! mais agréable surprise après, dans ces décors magnifiques : banc ondulant particulièrement apprécié pour les selfies des touristes ẹt maisons en pain d’épice pour la conciergerie. On n’est pas étonné que cela n’ait pas beaucoup enchanté à l’époque les bourgeois de Barcelone.

Gaudi a vécu ses 10 dernières années en ermite « à la Gandhi » ,et repose maintenant dans la crypte de son oeuvre.

Après ce séjour à la découverte de ces artistes, nous poursuivons notre voyage vers quelques sites remarquables

A bientôt ☺

 

Il y a 3 commentaires

  1. PERROT dit :

    J’´aime et nous sommes fan de Gaudi.

  2. Le Morhedec dit :

    Reportage très riche comme d’habitude je ne connaissais pas le dixième de ce que vous montrer DANKE comme ils disent en catalan

  3. M+B dit :

    Merci de ce beau reportage et de jolies photos nous rappelant de très bons souvenirs.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut