De Oaxaca a Palenque
Grâce à un Breton de Concarnau ( ils trainent vraiment partout ceux là !) nous avons découvert une plage paradisiaque ; la playa San Augustin. Au menu: « des gambas à la diable » les pieds dans le sable blanc, et un bain dans le Pacifique: un véritable aquarium, des poissons bleus, verts ou jaunes à pois blanc; des bleus à queue jaune…mais surtout un banc de millions de petits poissons qui dansent autour de nous. Le paradis… sous la mer !!
Après ces 2 jours de repos, direction Oaxaca, vieille ville coloniale où les Dominicains n’ont pas lésiné sur l’or (on se demande où ils l‘ont « pêché » (véniel ou mortel?) car dans la mer on n’a vu que des poissons!), l’intérieur de San Domingo en est entièrement couvert, heureusement son couvent, lui, est plus sobre flanqué d‘un très beau musée contenant, entre autre le trésor de la tombe n° 7 du Mont Alban. C’était le pied!!
le Mont Alban est impressionnant et ses vestiges de 300 à 700 ans très bien conservés…mais à part quelques têtes coupées par milliers, rien de drôle à raconter là-dessus. Par contre, ce que nous avons préféré à Oaxaca, c’est le « pollo mole » que nous avons dégusté au marché. Nous étions pourtant très bien placés pour y goûter depuis notre chambre, car nous logions dans une chocolaterie (Hum!!! Alyette et Laurelie) et que c’est simplement du poulet… au chocolat!! Il y en aura peut être pour les gentils LB (Liseurs de Blog )….et il ne faut pas trop en abuser au risque de devenir comme l’arbre de Tule …qui a le plus gros ventre du monde ( pardon je voulais dire circonférence )
Cette ville de Oaxaca baigne dans le chocolat et nous en avions encore l’odeur dans la voiture sur cette route de montagne vers Villahermosa où, à plus de 3000 mètres et au dessus des nuages, il y a un virage toutes les 30 secondes; le bonheur pour Pat et l’enfer pour moi (ne cherchez pas cette route sur les guides, elle n‘y est pas).
Et surtout un arrêt à Tuxtepec!, ville galère (il y en a toujours au moins une par pays: ce n’est pas Chimboté Aloïs, mais presque ) :
-Pas de Zocalo !
-Pas de resto !
-Pas de Panederia !(boulangerie) !!!! Et tout plus cher qu’ailleurs !!!
Après la montagne (237 KM en 6h ) le lendemain autoroute (très cher au Mexique, mais il n‘y a personne dessus, sauf:
les vendeurs de jus d‘ananas, les enfants sur le bas coté, et les camions bien sur) et après avoir rendu, avec une petite larme, notre ATOS à Hertz, nous reprenons nos sacs à dos à l’épaule pour un bus vers Palenque. Entre temps nos sacs se sont alourdis, bien entendu, juste quelques achats (avec Air Continental nous avons droit à 2 fois 23kg chacun, chut! ne pas le dire à Pat ).
Palenque: encore une cité Maya, mais la plus belle disent certains. Des centaines d’édifices dans la jungle, malheureusement passés au karcher pour plaire aux touristes, heureusement ,il y a la balade à travers la jungle pour rejoindre leur magnifique musée ; nous serons beaucoup plus séduits par notre visite à Yaxchilan où, après une heure de lancha sous la pluie et sur l’eau, nous avons pu jouer à Indiana Jones en pleine jungle au son des « singes hurleurs », avec des toucans (munis de bonnes jumelles on peut les voir ) au dessus de notre tête ….superbe!!
.Mais le cadeau de cette région fut notre magnifique journée à la cascade d’Agua Azul; un des plus beaux sites naturels que nous ayons vu dans ce pays; et en plus on a pu s’y baigner !Photos Nat :
Demain nous reprenons une lancha pour traverser l’Usumacinta et arriver au Guatemala …En attendant, cette nuit nous serons bercés par les singes hurleurs (on dirait des gens que l’on égorge, c’est dingue !)
C’est promis Pat je ne rapporte pas de ces singes dans mes bagages !!!
HOOOOOOOOOOOOHOOOOOOOOOOOOO
Nat (en langage du coin)
Petit Ps de Nat :Nous sommes maintenant depuis 2 jours au Guatemala ,nous avons du changer notre programme car cette fois ci ce n’ est pas la neige , mais la montagne qui s est ecroulee sur la route et l ‘a donc coupee en faisant 14 morts …. mais le blog racontera bientót tout cela ! pour vous faire patienter :quelques photos du tresor des musees Maya ( Eh oui nous en visitons aussi )..
Grand PS de Pat:
sympa les photos de OXaca ,nous n’avions pas pu y aller pour cause de troubles sociaux
MOI je serais resté un peu plus longtemps au bord du Pacifique si on en juge par la photo
Amical bonjour de brem en vendée.Nous suivons avec intérêt votre blog tous les ans depuis que l’on vous avait contactés pour notre voyage au viet nam. Merci de nous faire partager votre aventure et vos emotions avec vos superbes photos. La destination nous tente beaucoup.Bonne poursuite pour votre circuit…
Chers amis,
Merci pour ces splendides photos, toutes plus belles les unes que les autres, et vos commentaires vivants et savoureux (cf le poulet au chocolat)
Vous nous faites rêver et votre voyage est extraordinaire à suivre. Mille baisers.Laurence
Nous avons d’autres recettes de pollo à te faire connaitre: sopa de pollo, pollo releno, torilla de P…bref du pollo à toutes les sauces et même de toutes les couleurs comme les possins du marché
d’Atitlan.bisous PatetNat
Epoustouflant… Surprenant… Magnifique ! Ca donne envie d’être à la retraite ! Et remotive les jeunes qui travaillent beaucoup dans ce contexte de l’emploi pas facile. Bravo pour les photos. On pense bien à vous en France. Stéphanie.
Super les photos et nous aussi nous avions aimé Oaxaca, ce site est magnifique! Bon Guatemala et nous attendons la suite. Baisers Toiny
Nous nous régalons à vous lire. Je constate avec joie que San Juan de Chamula est resté identique; les aguas azules étaient pour nous plus vertes que bleues et les singes toujours rois.
A très bientôt
Chantlal
Et nous avons encore plus de photos à vous faire partager à notre retour autour d’une bonne table .Patetnat
bonjour les routards! j´espere que vous vous souvenez de nous, nous nous sommes rencontrés a Yaxchilan, ou plutot a la frontera Corosal.
On a fait un petit tour sur votre blog (bien fait d´ailleurs) et on peut voir qu´on prend le meme chemin! Là nous sommes a Antigua. Il y a deux semaines on a fait un petit detour au Honduras pour passer le PADI, on a adore la plongée, vraiment, experience unique. Du coup on aimerait se faire encore une plongee ou 2! pouvez vous nous conseiller un site au mexique? merci d´avance. En attendant bon voyage et peut etre a bientot, ici ou ailleurs…