De Puerto Varas à Valdivia: un air de Bavière au Chili
Après la Bretagne, nous allons faire un tour en Bavière…ou plus exactement dans la région de Puerto Varas, où de nombreux Allemands se sont installés à partir du milieu du XIX°…d’où une architecture et une cuisine typiquement allemandes, et couverte de fleurs dont ces arbres « ulmo » si joliment fleuris.
Cette petite station balnéaire est très appréciée des Chiliens en vacances (car pour eux ce sont les vacances d’été) qui viennent s’y baigner et faire des sports nautiques (mais pas de voile !!!) dans le lac Lanquihue au pied du volcan Osorno au cône si parfait.
Nous fuyons cette foule pour nous installer dans une cabanas à Ensanada au milieu des hortensias.Grâce à skype, nos enfants ont pu admirer en direct notre petit paradis au pied du volcan.
Après 2 montées en télésiège (c’est une station de sport d’hiver aussi) nous arrivons en haut pour une petite bataille de boules de neige…(comme nos petits fils dernièrement), surplombant les Andes avec une vue superbe sur les lacs glaciaires et la région. Des panneaux, malheureusement, nous rappellent les nombreux accidents mortels qui l’endeuillent régulièrement.
Sur la route, il est étonnant de voir le nombre de jeunes chiliens avec d’énormes sacs à dos faisant du stop.. Nous en prenons un qui nous fait découvrir la vallée du Cochamo…pour lui la plus belle région du Chili ! très apprécié aussi des « ibis Andins »
Ensuite bain de foule sur le bord du très beau « Lago Todos Los Santos »,(le plus beau pour les chiliens !!!) à la couleur vert émeraude, entouré de rocailles noires des volcans marquant la frontière avec l’Argentine .
De là s’échappe un torrent de la même couleur .
Après ce bain de fraicheur, petit caprice de Nat qui veut à tout prix voir les lions de mer de Valdivia qui viennent tous les matins réclamer leur repas aux poissonniers du marché au bord de l’eau, et qui y vident les poissons .
Une barrière a été mise pour notre protection…car ils ne sont vraiment pas commodes et n’arrêtent pas de se bagarrer ;mieux vaut ne pas mettre une main baladeuse parmi eux.
J’aurais bien aimé rapporter une de ces délicieuses brochettes de moules fumées pour préparer les soupes mais Pat ne veut pas les trimbaler pendant 2 mois…il devient vraiment difficile! Eh bien il n’aura pas non plus ces algues…je les laisse aux chinois qui en sont très friands!
Valdivia, fondée en 1552 par le conquistador du même nom, est une ville universitaire, très agréable malgré les nombreux tremblements de terre qui l’ont détruite plusieurs fois (dont celui de 1960 :le plus puissant jamais enregistré sur la planète !!). Sa particularité :être entourée de 3 rivières…et sa cathédrale reconstruite « 16 fois » au même endroit !! Il y reste heureusement quelques jolies maisons coloniales dont le Museo Historico.. : l’un des meilleurs du Chili contenant des collections de bijoux et outils mapuches ;
Un Mapuche qui tiend bien sa ligne!!!
Ce soir bus de nuit pour Valparaïso…..Bonne nuit en perspective !!!
A bientôt Pat et Nat
et vous irez à Valparaiso oh la eh et oh hissez haut .Ce nom fait rêver .En fin de compte le nord est moins répulsif que je croyais
C’est tellement beau! les photos sont superbes. Agrémentées d’un petit récit fort sympathique, je voyage avec vous! 😉
Sarah