Du Sud-Lipez au Salar d’Uyuni: féérique Bolivie
La difficulté lorsque l’on fait un blog est de limiter la quantité de photos ! Un peu plus d’une vingtaine par article semble suffisant, sinon cela devient indigeste, mais……lorsque qu’un article représente une semaine de voyage ( c’est notre moyenne, et cela suffit dit Pat !!) cela veut dire 3 photos par jour: c’est dur, très dur…mais au Sud-Lipez en Bolivie c’est carrément impossible ! c’est trop beau ! Et même en réduisant notre article aux 4 jours de notre tour, quel casse-tête !! (je crois que je vais tricher….)
Passage de la frontière de Quarcia en Argentine à Villazon en Bolivie…à pied tout simplement; juste un tampon vite fait, aucun contrôle, et nous voici à la recherche d’un nouveau bus pour rejoindre Tupiza. (je laisse Pat raconter ce départ )
Le bus vers Tupiza ne part que dans 2 heures, mais on nous propose un « taxi partagé » pour le même prix. Hésitation, Arnaque ? Oui, Non ?? Alors , vous montez ?! nous excitent la recruteuse et le chauffeur en fermant le coffre sous notre nez. Oh, Attendez ! on vient !
Mon dieu, nous démarrons…à toute berzingue, quittant la grand-route pour aller, à fond de ballon, sur un chemin de traverse en terre et tout cabossé! Pourtant peu inquiet en voiture, je blèmis quelque peu, et Nat en reste…coi ! Retour sur l’asphalte à la même allure. Des bus vides sont à l’arrêt sur le bas côté et une voiture barre la «nationale». Je pique un phare (breton) et enjoins de ralentir, sinon je ne paie pas la course… (poursuite !)
Qu’importe, on accélère encore et on se faufile par le bas côté, en pente dangereuse, pour échapper à l’obstacle. Al Capone, je vous dis !! J’ai vraiment cru que l’on se payait un tonneau. Je fulmine, tandis que Fangio m’ignore, et tout à coup….CALME PLAT. Je lui aurais même demandé d’accélérer !!
Nous n’avions pas pigé qu’il y avait une grève des transports…qui nous aurait plombés pour la journée; ce qui fut le cas de tous ceux qui nous ont rejoint à Tupiza le soir.
Il est des jours où l’on devrait…éviter de penser !!
Sur les avis de «forumistes» de VF, nous choisissons «Tupiza Tour» pour notre croisière en montagne, et réclamons Rafaël comme chauffeur. Grâce à lui nous avons passé 4 jours de rêve entre 4000 et 5OOO mètres d’altitude, pendant 10 à 12 h de conduite par jour…partagant la jeep avec un jeune couple GB (lui : porte de prison et Aimée heureusement sympathique), et une cuisinière partagée avec un autre 4/4 de 5 jeunes cosmopolites très sympas: Gustavo (jeune architecte mexicain) et Aline sa femme (Dir-com chez Alstom), Guillaume et Lucie de Cognac et Yoan, architecte Colombien: nous avons bien ri avec eux,… ils ont fini par nous appeler papa et maman !! et puis… ils nous enviaient bien notre chauffeur-guide, tandis que le leur était muet comme une carpe !
Nous avons traversé des canyons rouges style far West
…….nous avons vu des Lagunes (je ne les nomme pas toutes…): la «Blanca» (qui était verte), la «Verde» (qui était blanche, nous avons bien ri !), la «Colorada» aux tons rouges étonnants, la «Negra» où même les oiseaux sont noirs. Les couleurs des Lagunes varient suivant la composition du sol et surtout des algues qui y croissent …mais où les grenouilles ne croassent pas tant l’eau y estsalée .
De cette flore dépend aussi le nombre de flamands qui viennent se nourrir; nous en avons vu des milliers…des millions même, féerique !!
Impossible de lâcher l’appareil de photos, on voudrait tous les avoir: en couple, en vol, faisant une élégante toilette ou leur timide …et en plus il y a trois races différentes ! les Chilenos, les Andinos, et les James avec leur drôle de démarche !
Et puis un drôle de lapin à queue d’écureuil, le «viscacha» qui vient faucher nos fruits dans la main (drôle d’animal sauvage !!), des lamas avec leurs rubans piqués dans les oreilles qui s’enfuyaient à notre approche tandis que les grâcieuses vigognes sont bien plus curieuses
Au salar de Chalviri, nous nous sommes baignés dans une eau à plus de 37° dans un cadre magique, à coté de flamands qui rigolaient de voir ces drôles d’oiseaux tout roses….
Nous avons traversé des gués impressionnants (nous y sommes même tombés en panne); certains peuvent devenir mortels en cas de brusque montée des eaux. Aussi avons découvert une plante très originale le «yareta», genre de mousse qui pousse d’1 cm par an (idéal pour nos petits jardins), dure comme du bois et sentant très bon quand on la caresse.
Nous avons traversé des déserts , de pierres ou de sable: y avons croisé une famille en panne qui attendait un sauveur….irréel !! Heureusement que Rafaël et ses doigts de génie, est passé par là !!!!!, celui de «Siloli» avec ses magnifiques plateaux rouges et celui de «Dali» (l’un des plus beaux déserts du monde !) avec ses pierres étranges et ses étranges animaux, dignes du Maitre !
Nous avons dormi dans des villages en pisé, où les femmes se cachaient à notre arrivée, les enfants plus dégourdis avaient préparé un petit chœur de flûtes de pan, ca rapporte toujours quelques sous {petite facétie finale : après s’être partagé notre obole, l’un des garçons est revenu réclamer l’aumône de 2 pesos de +: à 4, le compte n’était pas rond !!} . Pendant ce temps Maria, notre cuisinière, nous préparait de bons petits plats (je l’ai même vu cuisiner à 4h du matin) et de bons pancakes pour les petits-déjeuners !!
Nous avons traversé un village fantôme, que les habitants ont fui car ils était hanté!! Ils ont reconstruit un nouveau village à une vingtaine de Kms !! Nous avons traversé d’anciennes mines d’argent découvertes par les conquistadors espagnols, et que lorgnent les nouveaux conquistadors…asiatiques !
A chaque virage, un nouveau tableau devant nous…les geysers où la température peut approcher les 200° (cela fait du bien dans ce pays où elle peut descendre à – 30° comme en Sibérie…) et dont la vapeur veut rejoindre les nuages de ce ciel lunaire…
Le plus surprenant est réservé pour la fin de ces 4 jours fabuleux avec le lever du soleil sur le «salar d’Uyuni»
immensité blanche sans perspective…mais qui permet d’en jouer, et d’en jouir !! un peu de sport pour notre Lumix !!Comme nous l’avions promis à nos petits enfants, voici quelques photos, pas du tout sérieuses de leurs Tad et Mam !!!Qu’ils ne s’inquiètent …finalement Mam n’a pas croqué Tad et…Tad n’a pas écrasé Mam….mais il a bien porté les voitures !il est fort Tad! !
Nous avons pris notre petit déjeuner dans un hôtel tout en sel, y compris nos chaises(nos selles) !!…laissant aux japs le plaisir d’y dormir…toujours masqués et gantés contre les microbes !!) Mais où le drapeau Breton noir et blanc voisine avec le drapeau indigène multicolore !span>
Par endroit le sel se craquèle, avant d’être mis en petits tas par des hommes ou des femmes qui travaillent dans cet enfer blanc !
Voilà j’ai terminé cet article. Merci à Neptune et St Pierre, de nous avoir donné cette journée de pluie (la 3° en 3 mois , ce n’est pas beaucoup !) pour travailler ! mais ils devaient avoir des réserves à vider…puisqu’il n’a pas plu durant toute cette « saison des pluies » pendant que nous y étions !!!
pat et Nat vos fidèles blogeurs!!!
Ps :Dans ce pays, la nature est protégée…on ne manque pas de nous le rappeler !
Ce panneau interdit-il aux oiseaux de voler ?……ou bien de nous empêcher de les « faire voler » !!!
A la la, aller au bout du monde pour un petit chœur de flûtes de pan, le comble. On à les mêmes en France, enfin leurs grands frères tous les samedis au marché en bas de la maison : – )
Les paysages (et photos) sont simplement sublimes … Bonne fin de périple.
Val
je ne suis pas obsédé par la Bolivie à priori ,mais votre reportage est tentant
Je comprends le pb du nombre,on est revenu avec plus de 1000 photos de Chine
…..ET tu n’es parti que 15 jours d’après mon souvenir
Alors pour 77 jours… cela fait 5133 photos selon ton rythme!!!