A la rencontre des ethnies du nord ouest : Vietnam
Pour cette nuit de train nous nous étions tout de même offert des <soft -beds>, sachant que l’ordinaire est composé de sièges en bois. Vous voyez que nous savons aussi jouer aux routards de luxe !!! Compagnons de notre sleeping, un charmant jeune couple en voyage de noces..comme nous!. ( mon dieu que les Vietnamiens parlent mal l’anglais…comme nous !) et ils sont descendus à Lao Cai…toujours comme nous!!!!
Pour nous l’émerveillement a commencé avec notre visite du marché de Can-Cau, après une route plutôt tortueuse , où nous nous sentions assez seuls à la découverte de ces montagnes. Mais quelle féerie de découvrir toutes ces jeunes filles faisant leurs emplettes, pendant que les hommes, en bas dans un champ, troquaient leur bétail.
Le dimanche, nous sommes passés des Hmongs Fleurs gaies et colorées aux Hmongs Noires décolorées et harcelantes. En effet, leurs peaux, hommes ou femmes, sont complètement bleutées par la teinture indigo de leurs vêtements et de l’athmosphère composée de… 120 % d’humidité !!!!! Elles ne comprennent vraiment pas que l’on ne veuille pas acheter leurs vêtements !!
Par contre quelle surprise de les retrouver tous à la messe de 14h, femmes et bébés à droite, hommes et garconnets à gauche, absolument tous en tenue traditionnelle, se bousculant à la communion en tendant leurs mains de <stchroumfs >
Ce jour là, nous avons eu une pensée particulière pour Laurelie qui fêtait son anniversaire.
Notre découverte s’est poursuivie au fil des routes, avec quelque angoisse apres nos 2 crevaisons successives en pleine montagne !, la 2ème juste à la tombée de la nuit…Heureusement il y a toujours un bricoleur pas trop loin. Nous avions bien fait de partir avec une petite Honda, et non pas la Minsk coqueluche des motards qu’on a retrouvés trop fréquemment en panne mécanique .
Et pour finir, pour le diner, nous avions envisagé de goûter de la chèvre, spécialité locale…mais c’est elle qui est venue à notre rencontre, pour nous offrir une <super-gamelle > sur le macadam…
La chèvre s’en est malgré tout sortie, et nous avons eu la chance de ne pas prendre notre diner à l’hopital, avec une <brochette>…fémorale, et mémorable…..
BON Pat plaisante mais il n’est pas si fier avec son épaule froissée et ses vêtements déchirés, et moi, après toutes ces cotes, d’en avoir une en compote !! Ah, complètement fêlé le Pat !!
La fin de notre voyage a été gaché en voyant les bulldozers tailler à vif la montagne, risquant ainsi d’en déloger toutes ces populations qui vivent en toute sérénité et que nous avons eu la chance de découvrir encore dans leur cadre sauvage….
Dans la vallée de Mai-Chau, les habitants débitent leurs magnifiques costumes traditionnels pour en faire des sacs à mains et des coussins!!. Du coup on n’y trouve plus personne en costume traditionnel.
Quel avenir pour ce nord ouest du Vietnam ?????
Les Pat et Nat en Hmongs…. pleins de bleus
pas de commentaires pour cet article !!! qu’ils disent.
eh bé qu’est ce qu’il leur faut c’est tout de meme impressionnant comme recit .allez vous revenir entier ? le suspense est total
Enfin pauvre chevre, si elle se doutait que 2 loheac allaient passer par là ,il y a des chevres qui n’ont vraiment pas de chance
Autrement vous nagez en pleines minorités ethniques, vous allez rapporter de magnifiques photos.A bientot les estropiés, nous nous sommes revenus hier du maharadjastan,plus calme encore que les routes et la conduite c’est special mais en car on a plus de chance de revenir entier
J’attends le prochain article sur l’hospitalisation des motards de competition , en fait c’est le paris -dakar que vous devriez faire