Fleurs … et faune du Panama en couleurs
Tout d’abord un grand merci à tous ces gentils mots que vous nous avez écrits… Nous ne pouvons pas répondre à chacun, mais nous y sommes très sensibles.
En réponse à « Gérard », nous ne faisions pas la sieste, mais j’avais du mal à écrire avec ma nouvelle tablette! Ça y est ‘je l’ai bien en main ‘et jai donc refait le précédent article correctement.
Retour au Panama, où nous retraversons les Andes pour rejoindre Boquete. De nombreux petits villages souvent aux toits de chaume, parsèment cette route . Les maisons, la plupart en bois, avec de long fils de linge à sécher, sont souvent très colorées, et même !….. assorties au robes de leurs propriétaires Ngobes ».
Les arbres tout au long de la route ,sont éclatants avec leur feuillage rouge.
On les voit aussi sculptés directement sur pied : représentent ils leurs dieux? .
D’étranges nids d’oiseaux pendent aux toits, et des sauterelles plus grosses que ma main s’accrochent aux portes. Et toujours plein de gaieté avec ces amusantes petites maisons de toutes les couleurs. .
Une famille vient à notre rencontre, la maman attend son 4 ème enfant.Elle est intimidée mais souriante. Ici, les femmes et leurs filles portent toutes la même robe, mais avec autant de couleurs que les fleurs qui égayent leur région.
car Boquete, petit village de montagne proche du Costa Rica, jouit d’un climat particulièrement agréable, et est donc est extrêmement fleuri.Le soir, les rues sont embaumées par des haies de bougainvilliers, d’hibiscus géants ou de chèvrefeuilles envoûtants.( En janvier une immense fête florale attire un monde fou ). La région autour est superbe.
C’est surement une des raisons pour laquelle elle a été élue parmi le top 5 des plus belles destinations pour leur retraite par les américains.
Malgré l’accueil très sympa de notre famille panameene, et le bon dîner préparé par une « chef » et son copain sommelier de Metro à Toulon (qui nous avait dégoté un Shiraz excellent ) qui partageaient les chambres d’hôtes avec nous, nous avons repris la route direction Santa Catalina, sur le Pacifique cette fois. Le soleil et la chaleur ne nous quitteront plus.
La route est absolument magnifique, et nous découvrons ainsi que les petites routes sont en bien meilleur état que la panaméricaine.
Les plages sont superbes, mais de sable noir. ..et ce petit garçon en sait quelque chose! Mais une fois que l’on s’est habitué à ce sable, c’est toujours aussi bon de se baigner dans cette eau aussi chaude et transparente . J’ai même pu faire « Mao » à l’entrée de la rivière, et voir les vacanciers quitter à toute allure l’autre rive (voitures et surfeurs ) avant que la mer n’envahisse « le banc du bûcheron » local!
Santa catalina est avant tout le paradis des surfeurs, et aussi du snorkeling .Mais il faut se rendre sur le parc national de Coiba après 1h30 de bateau. Arrêt en route pour admirer des tortues, murènes, et requins. J’en ai vu 5 dont un bébé de près d’un mètre que mon guide a tiré par la queue sous un rocher ! Un peu fou ces guides…..et lui qui ne me quitte pas d’une semelle. …me laisse quelques minutes pour un peu d’intimité et je me retrouve seule, nez à nez avec un superbe requin!
A notre retour un majestueux vol d’une vingtaine de petites raies mantas. MAGIQUE.
les jeunes chiliens de notre hôtel sont moins poétiques, et c’est au bout de leur harpon qu’ils apprécient le mieux les poissons… pour leur dîner. Mayeul, c’est vraiment un paradis pour toi!
A midi déjeuner léger avec juste 1 kg de langoustes pour 7 € et une salade que nous préparons dans la sympathique cuisine mise à la disposition des clients !..et que nous dégustons sur la terrasse de notre chambre du « surferside inn » avec sa superbe vue, et en fin d’après midi, un très beau coucher de soleil .Nous avons beaucoup aimé Santa Catalina qui nous à réconciliés avec le Panama.
A bientôt. …en Colombie
Pat et Nat
Époustouflant ces fleurs, quelle nature généreuse. Merci pour toutes vos photos et continuez de barboter ça fait envie
Superbe ! Ca me donne vraiment envie d’y aller ! Est-ce que la vie y est onéreuse ?
Cordialement et bonne continuation
Vos photos de paysages et de fleurs égayent ma journée Boulonnaise plombée d’un ciel gris. Cela fait du bien, même à travers un écran, merci. Content que vous puissiez en profiter pleinement. Bises à tous les deux
chapeau les globe trotteurs .(plaisanterie fine évidemment).Mes cochons ,vous avez réalisé un de mes rêves ,voir des raies manta, les requins je vous les laisse .Sinon attention aux coups de soleil ,nous ici on ne risque rien , c’est vraiment bien l’ile de France
Magnifique! Il ne nous manque que le parfum des fleurs pour nous y croire!
En effet, je suis partant .
Même si mes valises sont devenus un peu plus lourdes 😉
Les Panamiens peuvent m’offrir quoi comme boulot ?
S’ils nous logent et nourient, pourquoi pas plongeur/chasseur de beaux/bons poisson 🙂
Bon voyage
Ar wech all
ML
Merci++++++++ que toutes ces photos paradisiaques sont belles.
Quel beau voyage
C’est tjrs un plaisir de vs lire
Profitez en bien et Bravo vous voilà a nouveau grand-parents : c’est super
Bisous a ts les deux
C’est superbe ça fait vraiment envie , toutes ces fleurs !!! Profitez bien .
De Londres, avec MarieAnne, Vives félicitations et vœux â l’occasion de l’arrivée d’Hermine, enfin une joyeuse nouvelle en ce début d’année un peu improbable…..
Merci pour tant de fleurs et autres photos qui nous réchauffent. On vous embrasse, à bientôt dans l’île de Ré, pour Pâques.