Flores : île animiste aux rizières en toile d’araignée
A nouveau sur les routes , mais cette fois nous nous partageons un taxi avec 3 jeunes: Martin et Roana (ND) et Chris (GB)avec qui nous allons passer une semaine bien sympathique. A Bajawa ,nous enfourchons nos motos pour aller visiter le village traditionnel Nagda de Luba , où Anastasia est très fière de voir sa photo dans notre guide et tout le village se réunit pour y admirer son portrait . Les villages ont à peu près tous le même plan : les maisons au toit de chaume encadrent une large place où sont construites les tombes des ancêtres (enterrés avec une bouteille d’Arak entre autre !!!!) qui, traditionnellement à Florès, font partie de la vie familiale. Nous y avons vu des enfants jouer dessus, le linge y sécher etc. (et surtout les chiens y dormir paresseusement)
Nous continuons vers Béna, le plus beau village Nagda et ses pierres mégalithiques posées autour des tables de sacrifices(les Nagda sont catholiques mais à « forte » tendance animiste !!). Beaucoup de toits de chaume sont décorés sur le faîte : lances pour la protection, effigies, ou maisonnette ;et les cornes des buffles sacrifiés lors des funérailles ornent les devantures. L’intérieur nous surprend par sa propreté et ses jolies sculptures.
Pendant que les parents se protègent du soleil dans les maisons, les enfants jouent avec un vieux pneu.;
Tous les 5 , nous partons pour le village de Riung à moto :3 jours sur des routes complètement pourries entre 2 averses (les jeunes n’avaient jamais eu de routes aussi pourries….Nous, nous venions de Birmanie !) .Hôtel top à 120 000 RPS petit dej super compris ;soit 7€50 ..qui dit mieux!!
La vision des 17 îles valaient ce déplacement un peu fou : une mer turquoise, des coraux superbes ,et d’étonnants « arbres à chauves souris » :des milliers …qui n’avaient pas encore été embrochées par les locaux pour leur BBQ !!!
De nouveau 5 h de virages pour rejoindre Ruteng et ses extraordinaires rizières en toile d’araignée…dessinées ainsi pour respecter le rite traditionnel du cercle et du travail en communauté. Nous logeons chez les religieuses, seules chambres correctes dans cette ville !
Toujours tous les 5, nous embarquons à Labuanbajo, pour une croisière de 3 jours vers l’ile de Lombok à travers le parc national de Komodo , inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ! Les 180 000 hectares du parc comprennent l’île de Komodo, mais aussi l’île de Rinca et tout l’espace maritime compris entre l’île de Sumbawa et Florès. C’est donc à la fois de la terre et des fonds sous-marins qui sont à découvrir…. Au programme arrêts snorkeling, et visite du parc de Rinca pour voir les célèbres dragons de Komodo. Mais une panne de gouvernail nous retarde, et les dragons ne sont pas très réveillés sous cette chaleur accablante. Heureusement, car une morsure de leur part est difficilement guérissable, leur bouche étant un nid de bactéries !!!
Visite de l’île de Moyo et plongeon depuis une cascade au programme:Je l’ai fait!!! (mais je ne pouvais pas me prendre en photo..alors c’est presque moi , mais en plus mince !!! ….)
Ces 3 jours sont entrecoupés de levers et de couchers de soleil sublimes. La vodka nous accompagne, nous sommes de nouveau les « parents » de tous les jeunes présents…..Mais où sont ceux de notre âge ?….il est vrai que nous dormons avec eux sur le pont …laissant la cabine à un jeune ménage en voyage de noces!!!
Nous avons passé 2 semaines à Flores une île à découvrir et qui n’est pas trop touristique, mais malheureusement chaque site est séparé par 5h de route et plus précisément de VIRAGES se succédant sans discontinuer. C’est épuisant, d’autant à chaque étape, il y a peu de sites à voir !!
Nat et Pat depuis Bali où internet marche bien!
merci encore de nous faire partager tous ces horizons inconnus , c’est le pied ,n’est ce pas Pat
Bravo, chers amis,
Que la nature est belle !!! Merci de nous offrir ces beaux voyages à travers vos reportages et photos époustouflantes.
Amitiés