Les iles Togian: un paradis qui se merite
Bravo à notre ami Yves qui a bien trouvé le nom du 1° archipel: l’Indonésie, avec quelques 17600 îles. Justement nous y allons ….ayant choisi le Sulawesi (les Célèbes) malgré la mauvaise saison. 0n verra bien …il nous en restera donc quelques 17— à voir .!!!
Après avoir bien potassé notre programme, nous arrivons à Manado avec l’idée de voir le pays des Minahasas. Hélas la pluie et les commentaires de voyageurs au petit déjeuner sur le toit du Célèbes- hôtel (vue sur la baie et le port ,superbe!), nous font changer d’avis. Manado ,ville sans intérêt ,a la particularité d’être sillonnée de milliers de bémos tous bleus pour un tarif unique de 2500RP soit 0,20€ quelque soit la distance .
1° changement: nous nous envolons pour Gorontalo, évitant ainsi 10 à 12 h de bus (alors que l’on nous en avait annoncé 6 ).
2° changement: un jeune couple suédois nous embarque avec eux dans leur taxi pour le bateau en direction des îles Togian , tandis que nous pensions le prendre seulement le lendemain, après avoir dormi sur place à Gorontalo (heureusement que nous n’avions pas réussi à réserver !!!)
3° changement: après 12 h de navigation dans des conditions très locales (la cabine étant beaucoup trop chaude, je m‘installe avec mon matelas dans le couloir au milieu des poules et cargaisons de marchandises et de durians [bonjour l‘odeur pour ceux qui la connaissent]!!!), un couple d’Espagnols nous invite à les suivre pour l’île de Malenge !
J’en connais qui auraient perdu la tête devant tant de changements en si peu de temps, et pourtant …c’est ainsi que nous avons rencontré le paradis des îles Togian chez Rudy, passionné de la culture des plongeurs nomades Bajaus , et amoureux de son île.
Avec lui, après avoir navigué pendant 1 h , nous nous sommes arrêtés en pleine mer sur un atoll magique où nous avons snorkelé au milieu de coraux dont les couleurs se disputaient à celles des poissons multicolores .
L’après midi trek en jungle avec la jeune équipe de la guest-house pour aller chercher leur diner (ils sont égoïstes et n’ont pas partagé). Au fond d’une grotte: de magnifiques « Bats »…des chauves-souris!, qu’ils se sont empressés de cuisiner (il parait que cela a le goût du canard, dixit notre ami Sébastien qui y a déjà goûté)!!! Dommage, je ne pourrai pas vous en rapporter; pourtant depuis j’en ai trouvé sur le marché de Tentena, (frites, ou vivantes en cage, au choix)….mais pas de congélateur à ma portée. Il faudrait peut être en étudier l’importation, je suis sûre que cela ferait un TA..BAT !!!
Le lendemain, voyage au pays des Bajaus, mais là je laisse Pat vous raconter cette superbe rencontre …
Après avoir parcouru le forum, je m’étais promis de ne pas aller sur l’île de Kadidiri, paradis des plongeurs …Neus et Sergio, nos nouveaux amis espagnols, nous ont embarqué avec eux !! En récompense, le personnel s’est pris d’affection pour «papa et mamma» et nous gâtaient à qui mieux mieux …, nous offrant en douce des cakes , gâteaux au chocolats etc … pendant que les jeunes plongeurs étaient mis au régime sec (en sucrerie, mais pas en alcool [bières exclusivement]!!).
Nous avions presque honte de ce régime de faveur !!!
Le cadre de cette île est paradisiaque et le snorkelling au large aussi. Par contre devant l’hôtel c’est bien abimé par la pêche à la dynamite comme cela se faisait avant. Maintenant le gouvernement l’a interdite et l’on peut espérer un mieux (à condition que le tourisme reste limité: actuellement 2 resorts d’une vingtaine de chambres par île à peu près !!) mais quel coucher de soleil!!!
.
A nouveau: virée en bateau local, ou plutôt une croisière de 4h de rêve dans un paysage marin fabuleux, pour la somme astronomique de 3 €50 ! Qui dit mieux ? Wakaî – Ampana, en musique locale mais très dynamique (il est vrai qu’en 4h , la dizaine de tubes locaux est repassée plusieurs fois!!!), avec ambiance locale à chaque port. Un vrai régal pour les yeux !
5h du matin : lever du soleil au depart du bateau…
A Ampana nous avons été pris en charge par la cousine de nos « enfants gâtants du Black-Marlin de Kadidiri »…qui nous a mis d’office dans un van, particulier (ou presque; juste la compagnie d’un grand père et de son petit fils ) et nous avons fait un voyage de 4 h à travers des villages coquets et pleins de fleurs, vers Poso. A l’hôtel Lalanga- jaya ,nous avons trouvé un accueil chaleureux et une chambre digne de la St Valentin, sur pilotis, et au milieu du port, MAIS, intermède cauchemardesque….du fait des muezzins de plusieurs mosquées qui,« de concert », ont beuglés pendant près d’une heure, à 4h du matin !!!A défaut de pouvoir les étouffer, nous n’avons pu que leur promettre l’enfer.!
Heureusement, les Indonésiens sont si gentils, le Jour !!!
Un bémo, tout déglingué mais rempli de noix de coco, nous conduit pendant 2 heures à Tentena où la jeune femme du Victory-hôtel nous surprend avec son anglais parfait … appris seulement grâce aux « movies » de Mtv qu’elle regarde depuis son enfance!!!Nous lui louons une moto et traversons des plantations de cacao pour les cascades de Saluopa avec ses 16 dénivelés. Demain rude journée de bus pour atteindre le pays Toraja.
Au Sulawesi
Il n’y a pas d’internet (déjà 10 jours sans , pays à rayer de la carte pour certains touristes !!)
pas de papier toilette (à la stupéfaction d’une Singapourienne dans notre hôtel de Manado … mieux vaut en prévoir!! )
Pas d’eau chaude (même quand il y a une douche ….elle ne marche pas. Alors je m’habitue au seau versé sur la tête , cela rafraichit!!)
Pas de pain (Marc tu seras obligé de prendre des pancakes à la banane ou du nazi goreng!!)
Presque pas de touristes à cette saison ( les derniers à notre hôtel de Poso dataient du 30/09/09 et 13/01/10 )
Pas de route correcte (on profite mieux du paysage à 20 à l’heure !!)
Et hélas, pas de shopping à envisager (Dominique serait en dépression!)
Mais il y a les indonésiens tous plus gentils les uns que les autres.:
Nat a 4 pattes (avec son Pat ) devant l ordinateur du cybercafe…installe a la japonaise !!
Moi aussi je veux partir !!!!!! :))))) Voir l’eau turquoise, vivre à un autre rythme que celui d’une mise en ligne prochaine d’un site… Ah merci les parents… c’est un réel plaisir que de vous
lire et de vivre un peu avec vous ce voyage dans une journée de travail difficile ! 🙂
Gros bisous,
Laurelie
« J’en connais qui auraient perdu la tête devant tant de changements en si peu de temps, et pourtant »
Objection votre honneur: je ne perds pas la tête, j’ai simplement dit que les méthodes et moyens à mettre en oeuvre pour un voyage à 6 sont d’un autre ordre que pour un voyage à 2. CQFD. l’approche
ne peut être identique, c’est la limite des moyens employés. Il n’y a pas d’opposition, nous ne parlons pas de la même chose… Bonnes tribulations…
Merci de nous faire réver…A quand le 5e???ce lit tellement kitch vous a t il inspiré????surement pas si je regarde le visage d’ange de Patrick!!!Bernadette
c’est tres dur vu d’ici, vous n’etes pas sympa de nous mettre le paradis sous le nez en plein hiver
je connais qq coins d’Indonésie comme Java, Bali, Lombok, Gili Air mais alors là, quelques superbes paysages et quel peuple avenant
Terima kashi pour vos photos