Rouges et ors à Kyoto … Kyōto no aka to kin’iro
京都の赤と金色
Aujourd'hui notre programme va être perturbé par 3 grand-mères japonaises qui, dans le bus, nous proposent une invitation à un festival de bonsaïs. Avec moult courbettes comme il se doit ….nous acceptons. Sitôt dit, elles nous font sortir du bus pour en reprendre un autre et nous accompagner à destination (heureusement notre GPS pourra nous dire où nous sommes, car nous n'en avons aucune idée), et c'est toutes fières qu'elles nous abandonnent aux guichets avec nos invitations!!! Nous ne les reverrons pas, mais par contre nous rencontrerons un groupe de Français férus de ces plantes venus tout droit de…Maulévrier pour analyser ces merveilles. Surprenant Japon!.
Coup de chance nous sommes en face du sanctuaire Heian-Jingû, copie du 1°palais impérial.Il est signalé par son immense Torii rouge, un des symboles de Kyoto. Dans le magnifique jardin les jeunes mariés viennent faire immortaliser leurs portraits et, tel un bouquet de mariée, ajouter à tous les autres papillons de papier blanc, leurs propres souhaits, transformant cet arbre ex voto…en sapin de Noël!
Cette mariée a occidentalisé son kimono traditionnel en choisissant la couleur blanche . Ces parents très chics ont à tout prix voulu une photo de nous..dans notre tenue traditionnelle de routard. Je me contenterai de ne présenter que la leur !
Pendant que les jardiniers "épilent" une à une les branches des pins, selon la tradition japonaise, les petits enfants sont très fiers de nous montrer leurs jouets. Nous profitons pleinement de la tranquillité de ce site car il n'est pas inscrit à l'Unesco.
Nous retrouvons la foule au temple Nanzen-ji (1291/1628). Ses appartements sont classés trésor national, mais il est plus connu pour l'un de ses jardins zen composés de rochers voulant rappeler un tigre en train de boire! !! …ils ont beaucoup d'imagination nos amis japonais!
Le cadre est toujours aussi bucolique et les couleurs de l'automne magnifiques.
Le plus gros sanctuaire Shinto, le Fushimi Inari (711) est un lieu important pour les Japonais qui sont à la fois Bouddhistes et Shintoïstes (c'est bien pratique…mais je ne suis pas sûre que cela double les jours fériés! ) Vous connaissez ce site car on le voit dans le film "Mémoires d'une Geisha " avec ses milliers de torii rouge vermillon (entre 3000 à 30000! selon les guides touristiques) qui grimpent pendant près de 5 km une montagne. ..sûrement sacrée .C'est époustouflant.
Merci Michael de nous avoir conseillé d'y aller en fin d'après-midi pour pouvoir profiter du site. …un peu seuls !
ces torii sont financés essentiellement par de riches hommes d'affaires ou des sociétés.. qui y ont gravé leur nom, et la date de la pose. Les plus gros coutent tout de même près de 10000 € !! Bon coup de pub!
Bon, vous pouvez en acheter aussi des plus petits et moins chers. …mais pas donnés tout de même!…pour adresser vos messages dans l'au delà. Les renards, animaux porte bonheur et messagers d'Inari, peuvent aussi s'en charger.
Le Pavillon d'Or avait eu la chance de ne pas avoir brûlé comme beaucoup de ces temples en bois. Il a tout de même fini par succomber en 1950, du fait de la démence d'un moine. Reconstruit à l'identique avec les feuilles d'or qui le recouvrent, il se reflète dans l'étang de son superbe jardin.
Avant de retrouver la modernité du centre de Kyoto, un dernier jardin de contemplation zen au temple Ryoan-ji. Les rayures représentent les vagues des océans, et cette mer grise est parsemée de 15 rochers. Mais vous aurez beau vous tordre le cou, vous ne pourrez en voir que 14 à la fois!!
La gare ultra-moderne de Kyoto est un lieu de rendez vous très apprécié, où l'on contemple un sapin de Noël insolite dans ce pays bouddhiste, et d'où l'on peut admirer la "Kyoto tower" de 131m, plus petite que les palmiers qui se reflètent dans les baies vitrées.
La gare de Kyoto est aussi un temple….de la nourriture: plusieurs étages de restaurants avec des queues bien entendu, et particulièrement longues pour ce glacier certainement réputé, ou pour ce "Musashi Sushi" où nous nous sommes régalés.
A bientôt pour le coup de coeur de ce voyage, et surtout…le bêtisier de Pat!
Pat et Nat
Merci ! Une nouvelle fois vous nous faites rêver. Les photos sont magnifiques ! Bravo Nat !
Nous vous embrassons.
Jérôme et Anne
Marrant la photo du mariage avec le sublime kimono blanc. A noter aussi, les deux pères qui eux sont aussi « occidentalisé » avec des jacquettes, sans omettre les gants beurre frais. Classe ! Par contre les cravates avec un col cassé, bien que de plus en plus courant, ça pique un peu 🙂
Encore Bravo
Ce voyage au Japon est une pure merveille….pour nous les sédentaires
Un vrai rêve.
Je sais que vs êtes rentrés emballés et heureux
Encore merci de ns faire participer : commentaires géniaux ( intérêt et humour…!!)
Et photos sublimes
Bravo. Bonnes fêtes
decidement jusqu’au bout de votre voyage vous nous aurez charme- Vraiment beau Merci
Merci pour toutes ces belles photos. Nous voyageons avec vous devant notre ordi !
Très belles fêtes de Noël
Très belles photos ……
Je viens de voir le film « La vie d´une Geisha »; vos photos sont arrivées à point nommé! Quel voyage passionnant haut en couleurs et plein d’impressions! J’ai hâte de vous revoir et d’en entendre parler de vive voix. Joyeux Noël d’ici là! Bien amicalement Corinne
Bravo pour ces merveilleuses images du Japon traditionnel riche en couleurs.
Très bonnes fêtes de fin d’année en famille et at home.
Xavier et Christine de La Bernardie
Merci pour ce bel article. Les arbres sont superbes, je ne peux dire que du positif sur ce pays que je découvre à travers vos photos, mais que je compte bien voir de mes propres yeux bientôt. Je me suis dit que ça serait bien si je restais là-bas pendant environ 3 mois et si je prenais un prêt personnel sur https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm pour l’occasion. Combien de temps avez-vous séjourné au pays du Soleil levant ? Quel goût a le Musashi Sushi ?