La Maladie d’HCMV
Vu du ciel des milliers de spermatozoïdes se faufilent dans les artères de Saïgon, alias Ho Chi Minh Ville. Cette maladie de la circulation, impressionnante, se nomme la <motomanie>.
Il n’y a pas d’âge pour monter à bord: de 0 à 2 ans entre papa et maman-à partir de 2 ans, devant papa, tête de proue – plus vieux au volant –et beaucoup plus vieux à l’arrière
Une seule molécule de cette foultitude peut être composée jusqu’à 6 éléments! Mais à ce jour nous n’en avons vu que 4 maxi. Beaucoup portent des masques antipollution…et anti soleil, surtout les filles, mais tout le monde porte chapeau; de toutes sortes: foulard, casque de chantier, sombrero, clairbrero….casquette, bob…mais surtout pas de casques ,sauf sur les grandes routes ….et encore pour le chauffeur mais rien pour le passager!!!
A la sortie des classes et des bureaux, énorme risque de thrombose?? Et bien non!!! Le mouvement perpétuel suit le même rythme, mais il y a beaucoup plus de molécules. C’est fluide.
Il y a des virus: ce sont les 2 ou 3 roues, sans moteur, qui pédalent tranquillement-comme des shadoks- pour suivre le mouvement, mais ils s’en sortent.
Nat dit qu’ils n’auront jamais de voitures à Saïgon, ce serait alors l’arrêt cardiaque immédiat et Saigon mourrait d’asphyxie.
En échange aucun bus dans la ville, les solutions:
-le pousse-pousse mais à une seule place.Les Viets, eux, arrivent à s’y caser à 2, 2 ½ selon le gabarit!
-la moto-taxi: idem 1 par 1, et trouille ++ si le chauffeur fait le mariole
-la dernière et meilleure si l’on est 2: le taxi-meter
Aux carrefours les chromosomes se croisent en diagonale et dans un désordre indescriptible. Le soir les molécules deviennent des milliers de lucioles avec des sourcils à iodes bleus ou rouges .
Afin de savoir d’où vient l’adversaire dans cette navigation, en particulier aux carrefours où chacun coupe la route de l ‘autre , nous suggérons d’équiper chaque moto de fanals vert et rouge, comme en mer.
Maintenant quelques records constatés de visu:
-de poids: 3 adultes + un enfant devant
-de couleur: 3 beaux mâles noirs
-d’encombrement: 1 chauffeur + 1 frigo dans son emballage
-Le + busy: le chauffeur téléphone de la main gauche, dans la droite: un papier + la poignée des gaz, le tout avec un passager
-Le + gai: le transport d’énormes bouquets de fleurs,
– Le + triste: les mêmes en couronnes mortuaires
– Le + drôle : entre le conducteur et sa femme, un énorme cochon rose, joufflu,……et vivant!
-Le + anachronique: dans les bras du chauffeur et de son passager….une moto en pièces détachées !!
Il parait qu’à Hanoi c’est encore pire…………………………………
A Cantho nous avons joué au spermatozoïde –WHAOOUU…!!!!En chatiant mon langage, je dirai que pour moi…ca a été le pied! Tandis que Nat serrait un peu les fesses.
But still Alive !!!!!!