Les Diaolou de Kaiping
Les Diaolou de Kaiping
Depuis Canton Nathalie avait prévu la visite des “tours de Kaiping” distantes de 140 kms. A l’office de tourisme on semblait ignorer totalement ce site…de là à y aller ? galère + + !
[Nota: nous découvrirons plus tard que le “Lonely planet” nous a joué un mauvais « tour ». Nous apprenons par le site de Maxime Dubé que les tours sont beaucoup plus accessibles par Macao – dont nous venons – que par Canton ,dont c’est pourtant le territoire administratif. Mais Macao est à l’étranger. C’est comme si on vous faisait accéder en Corse par l’Italie!]Nous avons donc quitté Canton déçus de n’avoir pas découvert ce site récemment classé au Patrimoine mondial par l’Unesco, au même titre que le Macchu- Picchu…et notre futur site Vauban !? Bonheur inattendu: le lendemain, à Lijiang commençait, sur CCTV9 (la chaine chinoise en anglais-TV5 est rare) une série de 10 épisodes sur les Tours de Kaiping!… qui n’ont donc plus de secret pour nous. J’étais attentif et passionné, comme Nat et les enfants devant Elie Mac Bill ou Sex and the City. PASSIONNANT!
Je résume rapidement en vous conseillant d’aller y faire “un tour”, ou +, sur internet. La diaspora chinoise partie au Portugal et aux USA de 1880 à 1930, et y ayant fait fortune, a construit ces tours dans un style hispano-américain étonnant, avec des échauguettes ajoutées. Sur les 3000 d’origine il en reste 1730 réparties entres 10 hameaux.2 choses frappantes :
Tandis que les constructions chinoises (à l’époque) ne dépassaient pas 1 étage, la taille des tours a atteint … jusqu’à 9 niveaux suivant l’évolution des techniques de construction : pisé, puis briques, et enfin ciment- créant un paysage de Babel à la fois original et exceptionnel.
Ces tours ont été fortifiées par la suite car les « bandits »ont été alléchés par ces voyantes constructions dont ils devinaient la fortune des propriétaires.
Les occupants de ces tours se sont battus comme de beaux diables : contre les bandits d’abord, puis plus tard contre les « Japs ! » et sont ainsi passés pour des héros de la résistance.
Je vous laisse aller plus loin dans cette très originale découverte en tapant « diaolou kaiping » sur votre piano informatique.
Dans un proche avenir, nous entendrons certainement parler de ce site que la Chine compte bien exploiter sur le plan touristique. Pour notre part nous ne regrettons finalement que de ne l’avoir pas vu avant la « débâcle » annoncée, et nous sommes étonnés de constater l’ignorance et l’indifférence actuelle des agences de tourisme de Canton…mais cela ne saurait durer !!
Il y a 1 commentaire
Salut les petits mexicains. Les photos sont superbes et nous en profitons pour nous remémorer notre voyage d’il y a déjà « 30 ans »; comme le temps passe! C’est vraiment extra de pouvoir vus suivre ainsi dans vos déplacements. Profitez en bien et à la prochaine fois. Baisers Toiny