Lijiang la belle, Zhongdian la lointaine, Dali la vraie
Internet ne s’arrange vraiment pas. Hier j’ai écrit un article que j’avais sauvegardé au fur et à mesure et, au moment de l’éditer, tout s’est effacé, plus de sauvegarde ni d’article !!! Aujourd’hui impossible d’ouvrir over- blog; je vais essayer un autre moyen (prb depuis la chine ??? ). Avant tout, un grand merci à Valérian (http://www.clickbusters.fr) qui gère ces désordres de loin et grâce à qui nous avons maintenant une nouvelle et belle présentation.
Sur Canton, nous passons vite car cette ville ne nous a pas beaucoup séduits. Je pense qu’il faut y rester plus longtemps pour y découvrir du charme sous ses buildings. Donc un avion direct nous a conduits de l’autre côté de la Chine à Lijiang, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette cité ressemble de jour à une ville de poupée, un petit Venise avec ses jolies maisons Naxi tout en bois avec de grands volets sculptés,et ses canaux qui serpentent dans la ville.
La nuit tout est illuminé et cela devient féerique. Etant hors saison nous avons la chance de visiter tout seuls le palais Mu, petite Cité Interdite.
Cette Venise chinoise, elle, ne s’enfonce pas sous les eaux mais, à la suite d’un tremblement de terre en 1997, elle a été partiellement reconstruite et s’est allègrement enfoncée.. dans le commerce !! en transformant les rdc de ces ravissantes maisons en échoppes. C’est à la fois une rénovation, mais qui plait tellement que cela devient une construction…d ancien.
promenade dans les villages environnants, et la vie autour..
Et même une procession funéraire..
Nous avons continué sous un beau soleil jusqu’à Zhongdian qui a été décreté le Shangri La (ou Paradis) chinois …bref une future source de profits grâce à son tourisme (on construit d’arrache pied de l’ancien, puisque cela marche à Lijiang). Mais ils ont beaucoup de progrès à faire car si, même dans le grand hôtel de la ville ils ne comprennent pas l’anglais, c’est encore plus surprenant à l’office du tourisme !! Heureusement, nous étant réfugiés au chaud (nous sommes à 3 600 m) dans un café, nous y avons trouvé un guide bilingue qui nous a sauvés.
Nos yeux ont été éblouis sous ce ciel Tibetain par les ors de la lamasserie Songzanlin, où nous n’avons pas eu la chance de voir les 600 bonzes mais seulement une petite dizaine et surtout quelques habitantes…..
En rentrant Patrick m’avait prédit la chûte d’une corniche du temple…mais il avait oublié de me dire qu’elle se détacherait juste à ma sortie du sanctuaire. Il s’en est fallu de peu…que je me retrouve au Nirvana. Pat a raté son coup !!!
L lendemain: visite de la campagne tibétaine par une route défoncée, sans âme qui vive à part 2 bonzes perdus dans leur temple sous des milliers de drapeaux accrochés aux arbres par les fidèles. A notre retour en ville, stupéfaction de voir toutes les femmes de la réion faisant leur marché.
A notre réveil le soleil avait disparu pour la neige (ce n’est rien par rapport au reste de la Chine qui est actuellement bloquée sous la neige).
Par contre de nouveau grand soleil pour notre arrivée à Dali, merveilleuse petite cité Bai où les bulldozers n’ont pas encore tout transformé, où les étudiants dinent dans la rue en costume marin bleu ciel, où l’on déguste de délicieux plats commandés dans un menu chinois sans rien y comprendre et où l’on se retrouve dans une ravissante cour alors que la devanture du restaurant est sans aucun charme.
Mardi, jour de marche à Ré, nous avons parcouru 8 Km en montagne avec des points de vue époustouflants sur le lac Erhai … mais après être montés sur le site en télésiège pour ne pas nous fatiguer ! Ils ont le sens pratique ces chinois.
Enfin nous avons passé une journée comme vraiment on les aime…en participant à une pêche aux cormorans (spécialité du lac: on dresse ces oiseaux à pêcher; leur cou ficelé, le pêcheur peut récupérer son poisson),
puis déjeuner chez l’habitant (ça on adore, surtout quand les vieux pépés jouent au mahjong
enfin balade en touc-touc jusqu’au village voisin pour un superbe marché où les femmes en costume Bai sont plus belles les unes que les autres.
J’ai été un peu longue mais pour une fois que cela marche … (pat dit: ce n’est pas encore publié !!! )
A bientôt
Nat de Pat
Merci pour ces superbes sites, et leurs commentaires, vous n’avez pas l’air d’avoir chaud! Je me passionne pour le Majong, j’ai six jeux sur mon ordi, j’y joue tout le temps sans trop comprendre les règles, ça doit être marrant de les voir à l’oeuvre. Big Bisous.
Merci les jeunes, vous nous faites rêver…
tu exagères Pat, ton histoire de corniche est un peu énorme ! un peu plus de discrètion !!!
je vous suis avec intérêt, mais ma Réunionnaise est rentrée… alors j’en profite ! c’est pour cela que je ne vous ai pas encore répondu.
Bye, bye et à bientôt.
Dominique
Bonjour,
On a été en contact grâce à voyage forum
Je vois que tout ce passe bien
Je ne me rappelle plus si vous comptez aller sur Yuanyang mais j’ai remis un peu la page à jour