Lombok: une île encore traditionnelle
C’est depuis Ré que nous terminons ce blog, et tout d’abord avec une pensée toute particulière pour notre amie Josyane qui vient de partir pour le grand voyage. Toi aussi , tu aimais les voyages, mais celui là il est tout de même un peu long !!!
Là haut ils vont avoir de la chance de se partager ta gentillesse et ta joie de vivre…
Nous continuons notre visite de l’Indonésie (archipel le plus grand du monde: 13466 îles exactement !! Nous avons donc de quoi faire) Après Florès nous partons découvrir la petite sœur de Bali: Lombok. Michel et Mya nous accueillent à Sengigi dans leur «Casa» si conviviale et nous aident à préparer la visite de cette île à moto.
Mais avant, nous partons avec le bateau local à «Gili Meno »[gili=ile] (Nat avait écrit Némo, lapsus involontaire tant elle est maintenant obsédée par le petit clown que nous avons souvent vu en bandes sous la mer); on attend que le marché du jour soit chargé à bord , puis il ne nous reste qu’à essayer de se caser au milieu de toute cette nourriture pour l’heure de traversée, pas facile !!!!!
Nous sommes hors saison, et l’île se présente sous son meilleur jour, l’ambiance est décontractée, aucune auto ni moto, seuls les carrioles surnommées «Ferrari de Lombok» trottent nonchalamment !!!
Elles ne méritent pas encore leur surnom de «Ferrari», car en ce moment les tarifs sont raisonnables, mais en juillet/ aout ils seront… quadruplés !!!!
La chaleur est torride mais nous sommes venus ici pour faire du snorkeling. Quelle déception devant le désastre causé par la pêche à le dynamite: un mur de coraux morts se dresse devant nous; nous partons au large avec un pêcheur et son minuscule bateau à balancier, et là nous rencontrons des tortues, et un très beau monde sous marin .
! L’île de Lombok (contrairement à Florès qui est à 95 % catholique), est musulmane, mais une petite population hindou y pratique sans problème sa religion comme dans ce temple de «Batu Bolong»
Après Meno , nous partons à moto à Gili Gede, minuscule île ou seules 4 Guest-houses ouvrent leur porte….et bien sur, l’une d’elle est tenue par un jeune couple de bretons, Henri et Capucine !!! et c’est avec des clients tout aussi bretons que l’on partage ce cadre paradisiaque tant sur terre que sous l’eau
Le dimanche, les pêcheurs se retrouvent autour d’un petit reposoir portant un drôle de chapeau où ils accrochent leur paquet de cigarettes et leurs hameçons …, et aussi autour d’un lac sous leurs parapluies de toutes les couleurs.
Au marché, pendant que les seiches prennent un petit bain de soleil, c’est un véritable concours de chapeaux autour des vendeuses de poissons fumés (un vrai régal !!)….
Mais du travail m'attend…….. je terminerais donc notre blog plus tard….
Nat et son hamac
heureusement que tu es là car Nat elle ne fait rien que de se les rouler, tu es d’accord Pat ?
Bravo et merci de ns avoir fait partager ce nouveau périple montrant une fois encore les richesses et les paradis loin de nos frontières bon vent sur l’île de ré! Bien amicalement