Dans les réserves d’Etosha et la bande de Caprivi
"A lire sans modération par jour de pluie fin mai…."
3 mars 2016: Nous prenons la route pour le parc national d'Etosha, un des plus beaux d'Afrique.La large piste de sable blanc se confond avec le paysage. Aucun obstacle n'accrochant l'oeil, ce décor éblouissant fatigue rapidement le "chauffeur de service" et nous devons très régulièrement nous relayer au volant (tous les 40 Kms)..
La chaleur est étouffante et une femme himba, enduite de terre rouge pour se protéger du soleil,nous arrête pour nous réclamer de l'eau.
Sur les bas-côtés, des termitières géantes s’attaquent aux quelques arbres.
Changement de décor: on se croirait en Arizona au milieu de ces canyons. Mais pour atteindre notre campsite le chemin d’accès nous offre, par surprise, un sentier qui grimpe à près de 45 degrés (sic) avec un vide impressionnant de chaque côté!!… pour découvrir cette piscine dans un paysage…de ouf!
Ouf! Nous avons donc du affronter à nous 2 cet obstacle inattendu, et non sans émotion. Par contre la descente se fera…en pièces détachées: à pied pour Nat, et je « parachuterai » seul notre 4X4,et pas sans un certain trac non plus!
Autre piscine, autre décor de rêve au White Lady lodge. Nous entamons notre trek pour aller voir les peintures rupestres de » la belle dame ». Au bout d’un quart d’heure de marche, le guide lui même ne pouvant plus supporter la fournaise, nous devons faire demi tour. Heureusement, en compensation: le superbe coucher de soleil valait le déplacement .
Nous rentrons dans le parc d'Etosha à Okaukuejo où tous les animaux se retrouvent pour boire au point d'eau. C'est un festival de girafes dévorant les cimes des arbres ,de zèbres de burchell gambadant en famille, de troupeaux de gracieux gemsboks, d'autruches à la queue leu leu et de chacals chapardeurs de viande de "brai" (barbecue).
Un lion nous fixe, je ferme ma fenêtre, il est vraiment trop près. Au parc Kruger une touriste avait sorti un peu trop la sienne..elle n'en faisait qu'à sa tête, avant de la perdre!! (pour la reporter- journaliste qu'elle était, cela a du faire une belle Une pour son canard)
Par chance nous voyons un couple de guépards poursuivant des antilopes,non par faim,mais par jeu! Cet animal chasseur, comme le loup, tue gratuitement.
1Le parc occupe le vaste « Etosha pan », un immense désert salin, particulièrement aride….Non ce n’est pas une soucoupe volante, juste un mirage sur le pan
Après ces quelques jours collés à nos jumelles à la recherche des plus beaux animaux, nous quittons le parc à Namutoni, autre rest-camp très agréable. Pour rejoindre le Botswana nous traversons la bande de Caprivi. Au milieu des forêts de mopanes, de nombreux villages typiques où enfin l'on voit un peu de vie.
Au milieu de la réserve de Mahango de superbes lodges nous accueillent. Le cadre est magnifique et la balade en bateau distrayante au milieu de tous ces oiseaux
Au campsite nous avons de sympathiques voisins…qui semblent avoir aussi sommeil que nous! Mais, avant qu'il ne se couche à son tour, nous admirons le dernier show du soleil.
A bientôt au Botswana
Pat et Nat