Découverte de Tokyo : 東京発見 Tōkyō hakken ….
Nous continuerons donc à « fleurir « votre morosité, et si vous n’apprenez pas le japonais pendant notre séjour au pays du soleil levant , vous en garderez comme nous les yeux bridés, en partageant nos « Japoneries d’automne » (Pierre Loti ).
Mais avant de poursuivre ce voyage nous tenons à remercier Yves et Danielle de leur initiation à la vie des Samouraïs et des Geishas .ainsi que le site kanpai.Veritable mine d’informations pour préparer un voyage au Japon
Le Japon est un pays de contrastes où la culture traditionnelle côtoie journellement la
modernité, voire l’extravagance. Nous avons souvent entendu cette phrase : » c’est notre culture » mais laquelle ?
Celle de l’ancien quartier d’ Asakusa , où le temple Sensô-ji attire les foules en dévotion…..entre 2 shopping dans la Nakamise-Dôri (dori =rue ?). Les jeunes femmes se parent de leur plus beau kimono pour se prendre mutuellement en « selfie » ….
Chacun se lave les mains autour du bassin de purification ,… puis tire une baguette qui prédit quelque avenir et enfin dirige la fumée de l’encens vers leurs parties malades de corps ,…..afin de les guérir. Cela coute moins cher à leur Sécu!
Ou bien cette culture est elle celle de la modernité de la tour « Tokyo Sky tree » de 634 m (tour de télécommunication la +haute du monde ) qui fait la fierté de ses habitants ,
ou du forum international dont la voute évoque la coque d’un bateau …..magnifique.
Mais. c’est aussi de cette « Flamme d’or » de Stark que les habitants appellent avec humour « la crotte » (il faut dire…..).Bref les architectes du monde entier s’en sont donnés à coeur joie! Ils ont même joué au légo à Oidaba avec l’immeuble de télévision Fuji!
Ces femmes qui se ruent à Ginza, leurs champ Elysées, pour une folie d’achats dans les superbes immeubles des grandes marques. Rien ne les arrêtent. .et surtout pas la pluie. …cela fait partie de leur culture ,parait’il!
Et aussi ces jeunes filles qui enlèvent leur kimono pour se déguiser en poupée et jouer aux loteries…de mangas, à la lumière des néons, entre 2 sucreries qui les tentent à chaque coin de rue..
Pendant que les hommes enlèvent leur costume noir très stricte pour aller jouer dans un vacarme assourdissant, à plusieurs centaines dans une même pièce, au « pachinko » »- jeu typiquement japonais avec le Karaoké .(il parait que les vieilles dames aussi y jouent et arrondissent ainsi leur retraite avec leurs gains!…)
ou bien qu’ils cherchent la bonne affaire HT dans le quartier électronique complètement fou d’Akihabara ..à moins que ce ne soit dans des « Love hôtels » dont …c’est aussi la culture au japon!,, (mais chut a dit Pat…on ne parle pas de cela)
Pour notre culture personnelle, nous aurions aimé avoir assez de temps pour profiter de leurs magnifiques expositions (l’armée de terre de X’Ian, Monet) ou concerts, mais nous nous sommes surtout régalés dans le musée du parc d’Ueno, où il y a tout de même 25 pièces. ….,et nous y aurions bien enfilé un de ces superbes kimonos ou armures de samouraïs.
A moins de s’habiller selon ces belles estampes, où la culture japonaise avait déjà bien intégré la notion de « gender »,….difficile d’y reconnaître l’homme de la femme ! .
Nous n’étions pas les seuls au parc. … car les japonais aiment la pluie nous ont dit nos hôtes,…et cela se voit ! Mais quelle joie de pouvoir faire partie des premiers touristes , accompagnés de quelques écoliers en uniforme, à pouvoir admirer le sanctuaire de Tosho-gu, le +ancien de Tkyo (1651) entièrement rénové et brillant de tous ses ors.
Les parents viennent dans le sanctuaire shinto de Meiji-jingu, au magnifique torii de cèdre, à l’occasion de la fête des enfants les présenter , vêtus pour la circonstance d’un magnifique kimono, (et de leurs crocs !!!!☺) dont ils sont très fiers ainsi que de la médaille que le prêtre leur a remis. Selon la coutume, les filles à leurs 3 et 7 ans, et les garçons à 5 ans .
Il est l’heure de dîner, nous avons le choix. ..entre ce magnifique hamburger, ces sardines grillées, factices: appelés « sampurus » vendus rue Katamachi, ( dont c’est la spécialité ainsi que la coutellerie) pour être présentés dans les vitrines des restaurants,
Pour ma part ces gâteaux me semblaient bien sympathiques ..
..ou ces superbes vrais poissons vendus sur les étals du marché de Tsukiji, le plus grand du monde, aux multiples variétés, où les coupeurs des thons, vendus plusieurs millions de yens, aiguisent leur petit couteau !
Nous y avions repéré un restaurant, mais la queue (entre 1 et 2 h) a eu raison de nous (mais pas les japonais qui sont habitués à la faire et sans resquiller ! …. dans le métro, les boutiques et restos, etc…)
La ville de Tokyo est 3 fois + grande que Paris. C’est difficile de la résumer en quelques photos. Il faut tout simplement y aller. C’est très facile d’y circuler en métro.(surtout avec des chefs de gares aussi prévenants!!!…..qui étaient 6 tout le long d’un quai pour nous demander de faire attention! ) délicatesse du Japon !
Pat et Nat
PS: j’allais oublier Riri et Asimo…l’un est la vedette du zoo, l’autre le robot de la dernière génération dont nous avons assisté à une démonstration impressionnante au musée des sciences à Odaiba.
Quelle joie de revivre avec vous votre découverte de ce monde qui nous a tant marqué pendant plus de 40 ans.
Kiyoskete Mata kiite kudasaï !
je commençais à désespérer ,kiyoskete Mata chiite kudasaÏ of course . Bon séjour et pensez à nous içi ce n’est pas terrible