Vers les tours de Yazd
Etant donné que nous prenons des gouts de luxe avec l’âge, nous partons en taxi privé pour Yazd, avec arrêt en route pour visiter le village troglodyte de Meymand occupé depuis + de 3000 ans (certains disent 10 000, mais personne n’y était pour le prouver !!) Certaines maisons sont encore habitées et vendent aux touristes leur production agricole. Nous nous retrouvons en même temps qu’une classe d’université , c’est la fête et je ne peux pas faire 3 pas sans être photographiée.
La route est parsemée de caravansérails dont celui de Zin od-din transformé en hôtel avec beaucoup de gout…Nous ne jouerons pas les caravaniers et continuons vers Yazd où une demeure ancienne nous attend dans la vielle ville.
L’appareil de photo est bien tenté par ce décor de rêve avec ses maisons en pisé et ses toits voutés. Nous nous perdons dans les ruelles jalonnées de « tours de vent » conçues pour rafraichir les maisons et l’eau . Nous nous sommes mis juste au centre de l’une d’elle ; étonnant ce vent frais….et cela fait du bien car il fait très chaud dans la journée .
Par contre c’est plutôt le brouhaha des nombreux cars de touristes qui grimpent à l’assaut des « tours du silence »,…mais que ces voyageurs ne s’inquiètent pas, elles n’étaient réservées qu’aux défunts que les « Zoroastriens » exposaient aux vautours, jusqu’au début du XX° tout de même !!!
On retrouve les hordes de cars contemplant le feu sacré Zoroastrien qui brulerait depuis 1500 ans, par contre beaucoup de calme dans le jardin Bagh-e Dolat Abad (patrimoine Unesco) dont le pavillon XVII°, a remporté le concours de la plus haute tour de vent (36m) .
Quel plaisir de déambuler seuls dans les rues du vieux Yazd à la tombée la nuit, seul quelques ombres noires nous croisent.. ; nous nous amusons des poignées des portes à 2 battants , chaque heurtoir ayant une forme différente (et suggestive) réservée à chaque sexe. Leur son distinctif permet de savoir qui, du maitre de maison ou ….de madame, doit ouvrir !!
Au musée de l’eau ,très intéréssant et dans une belle maison ancienne, Nat s’amuse surtout avec les lumières….tandis que Pat rêve que ce soit des puits de vin qui sont creusés sous la ville !
A force de voir toutes ces mosquées …en exercice, il nous est venu une pensée fugitive et saugrenue : si nos messes étaient aussi animées par ces salamalecs, nous serions tous…en pleine forme physique ! et, comme à la gym, nous aurions déjà ôté nos chaussures. Mais de toute façon, nos tendres pourraient se retrouver le soir pour « prier » en musclant leurs abdominaux comme les Zurkhaneh qui autour du maitre tambour, pratique des exercices plus que physiques .
Ce soir nousavons pu dévier la censure Iranienne sur overblog, mais nous sommes avec 2 jeunes qui essaient en vain d'ouvrir notre blog….et hélas n'y arrivent pas.Ils sont tout triste de se sentir hors du monde ainsi !!!!
Nous n'avons pas pu vérifier ce que nous avons publier et nous vous demandons toute votre indulgence
Pat et Nat
Toujours aussi merveilleux de voyager avec vous. Je vous embrasse. T
Merci pour ce périple très riche mais l’Iran étant tout de même une destination peu prisée (enfin je crois) pouvez-vous nous indiquer dans quels types d’hôtels vous descendez et si la vie est onéreuse ! Merci à vous
je m’assure qu’Odile en profite car ce sont des images rares , et content de savoir qu’il y
a beaucoup d’eau dans le Yasd
une fois de plus magnifique ce pays ! vos photos très parlantes ..et même la dernière photo qui en dit long sur le bonheur!
De la Chine où nous sommes actuellement, nous vous remerçions de nous faire découvrir cet autre merveilleux pays. A bientôt. Ns vs embrassons. Alain et Arlette
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20141018.OBS2507/iran-attaques-a-l-acide-contre-des-femmes-mal-voilees.html?cm_mmc=EMV-_-NO-_-20141018_NLNOACTU17H-_-iran-attaques-a-l-acide-contre-des-femmes-mal-voilees#xtor=EPR-3-%5BActu17h%5D-20141018
EN AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER ? Merci de votre réponse
Superbe reportage qui à travers vous permet à l’Iran de se dévoiler. Vu ce jour depuis le chaud soleil de La Couarde, quel dépaysement
Merci pour ces belles photos et pour ce voyage " partagé" !
je vous embrasse