Viva Colombia …. « Crazy Medellin »
Enfin, nous voici prêts à nous envoler pour la Colombie…rêve de Nat dont la meilleure amie d'adolescence était Colombienne. ..et qu'elle espère bien retrouver!
Petite frayeur à l'aéroport où Viva Colombia nous annonce que notre billet est "cancelado"!! Mais avec les 4h d'attente demandées par la compagnie, nous avons tout le temps pour régler ce problème.
Après 1h d'avion, nous atterrissons à Medellin, 2 eme ville de Colombie, et tristement connue pour avoir été jusqu'à ces 10 dernières années la capitale mondiale du crime ; 20 morts par jour du temps de Pablo Escobar, le baron de la drogue. Sa mort violente en 1993 a stoppé cette vague de violence. Elle est devenue aujourd'hui une ville sure…..mais débridée.
Medellin est nichée dans une vallée encerclée de montagnes où se sont développés les quartiers populaires en brique. Nous y arrivons de nuit, et la descente est absolument magnifique, féerique. On a l'impression d'arriver dans la voie lactée. Ses habitants sont très fiers de leur ville,et aussi de leur métro qui la traverse tout droit au creux de cette vallée ( de nuit la magie recommence)
Pour atteindre les "pueblos" en hauteur, nous empruntons des téléphériques, le tout pour le prix d'un ticket de métro. Pour le prendre, nous subissons leurs innombrables escaliers sans un seul esclator…et des rues de 30 à 45 degrés !
Avec notre guide, étudiant, nous parcourons le centre, pendant 4h à la découverte des principaux monuments et de la vie tumultueuse. Le parcours rappelle l’histoire des violences passées : « la place des Lumières « autrefois réputée pour être la place du crime est maintenant synonyme d’espoir » pour eux… il y a 10 ans, personne n’osait s’y promener
Medellin est un grand centre de textile: une de ses sociétés s’est construit son siège social en forme d’ aiguille avec son « chat » (la fenêtre )
Une sculpture enlevée et élevée, d’Arenas Betencourt « monument à la vie » symbole de l’envol de la ville qui vient d’être primée comme capitale mondiale de l’innovation en 2013 .
Un palais de justice qui a été réaménagé en centre commercial. ..de « contrefaçons « ! Comme dit notre guide: » voici tout le charme de la Colombie! ! »
Mais cette ville est avant tout le lieu de naissance de Fernando Botero, dont les statues sont « en live » dans les rues, et sur des stèles dans les squares. On comprend maintenant pourquoi il a créé ainsi ses personnages, dont on dit qu’ils ne sont pas gros mais « diformes »
….un soldat représenté comme un gros poupon, une famille Colombienne bien en chair ainsi que Louis XVI et Marie Antoinette.font parties des innombrables oeuvres offertes par l’artiste à sa ville natale et à son musée Antioquia tout juste rénové.
La guerre des gangs n’a aucun respect, et une de ses statues a malheureusement servi de cachette à une bombe anonyme et fait plusieurs dizaines de morts en 1995 !
Après cette visite sérieuse de la ville, nous baguenaudons à la découverte de la vie des rues, notre péché mignon.
Rien de tel que de commencer par une messe…..dans une allée commerciale entre les bistrots et les marchands de lingerie! A ce propos nos Colombiennes n’ont sûrement pas les mêmes complexes que Nathalie. ..car dans les magasins nous trouvons des gaines garnies de fausses fesses. En ont elles vraiment besoin?. ..quand on voit dans les rues tous ces mannequins de chez Olida!!
Un restaurant naturiste et végétarien…..plus besoin de faire la police sur la plage des follies!
Patrick peste en voyant toutes ces infirmières se promener en tenue de bloc dans les rues. ..Il ne trouve pas cela très hygiénique! ….(Nat pense qu’il ne peut s’agir que d’élèves qui sortent de leur école ). Ce n’est pas comme les chiens qui eux se promènent en chaussettes ….sûrement pour ne pas salir leurs précieuses pattes !
Autre hygiène locale: au déjeuner, quand nous réclamons nos couverts, on nous donne…un gant de chirurgien….on mange donc avec les mains. …les gants !
sur la grande place, nous sommes intrigués par une vendeuse « d’unités téléphoniques » qui tient en laisse ses portables…..et ses acheteurs ! C’est ça avoir quelqu’un au bout du fil! :
Nous aurions bien aimé circuler à moto. …mais à Medellin, il est interdit d’être 2 sur une moto. .car il est difficile de conduire et d’arracher des sacs (ou de tirer au pistolet ) en même temps! Contrecoup de la criminalité passée! .
Donc nous sommes partis en bus à Guatape pour affronter les 740 marches du rocher de la Piedra …dans un cadre hors du commun. Pat s’est trouvé mazo…. (il exagère, car il n a pas fait les 390 marches de la cathédrale de Manizales.) .le spectacle sur 360 degré en haut de ce rocher est absolument stupéfiant
Guatape est vraiment une halte très photogénique, avec les maisons de ses ruelles en pente, peintes de scènes de vie. On y retrouve aussi un petit air d’Asie en se promènant en tuk tuk
Puis ce sera 4h de virages dans un superbe paysage montagneux pour rejoindre notre prochaine destination. Ce premier contact avec la Colombie nous plaît vraiment. Patrick (qui a retrouvé le goût de l’écriture ) et Nathalie (toujours derrière son objectif).
Vous me faites rêvée !!!! Bisous
Bravo pour ces magnifiques images.Cela donne envie d’y aller. Amitiés. Gwenola
A Medellin,quelques grosses usines textiles ont été crees par des familles françaises (du Nord)
(prouvost,Toulemonde) qui se sont associés avec des colombiens.
Nathalie a t elle retrouve son amie?
Magnifique et tellement interessant!
Merci à tous les deux.
Bon courage pour la suite et les escaliers à venir.
génial comme d’hab.! et toujours trop court tant vous savez faire partager votre aventure.
j’ai bp aimé Louis XVI et Marie Antoinette !
A très vite !
magnifique folie des grosseurs au retour on se fait une "bouffe en gants? bonne continuation……
I ci aussi beaucoup d ‘australiens difformes …pas étonnant vu la taille de leurs assiettes!!!
Belles découvertes en perspective
Superbes photos qui font rêver une fois de +. Ne faites pas l’impasse sur les bijoux !
Bises. Elisabeth
Suis tomber par hazard sur voter blog…chapeau votre voyage en Colombie. Ma belle-fille est colombienne, nous sommes belges mais vivons en Floride et partons souvent en voyage.
Bonne continuation